A quoi sert un anneau de dentition ?
A

L’anneau de dentition fait partie des accessoires de puériculture les plus utilisés. Alors que beaucoup de parents la considèrent comme indispensables, d’autres ne connaissent pas réellement son utilité. Découvrez à quoi sert l’anneau de dentition.

L’utilité de l’anneau de dentition

La pousse des premières dents de bébé peut durer plusieurs jours et cette période peut être douloureuse pour votre enfant. L’anneau de dentition est l’un des accessoires utilisés pour soulager cette douleur et aider le bébé à mieux supporter l’arrivée de ses dents. Il peut être recommandé par le médecin et constitue un excellent moyen pour masser les gencives et apaiser la douleur. Cet anneau a ainsi un effet de soulagement et un effet massant.

L’effet de soulagement

C’est le tout premier effet recherché de cet outil. En effet, en dehors des traitements et soins spécifiques prescrits par le pédiatre, l’anneau de dentition aide l’enfant à mieux supporter la douleur. Ainsi, celui-ci mordille l’anneau et finira par oublier la douleur, car il aura l’impression de jouer en mastiquant l’accessoire. Les effets de l’anneau de dentition sont effectifs, notamment lors de l’apparition des premières molaires et des incisives latérales.

L’effet massant

L’anneau de dentition a aussi un effet massant pour les gencives qui sont enflammées. Il accélère la percée des dents et frotte doucement les gencives pendant que bébé le mordille. Enfin, l’anneau permet de manipuler et d’améliorer l’habileté de bébé. Cet instrument sert ainsi à l’éveil de l’enfant avec sa texture, sa couleur et sa forme.

Les types d’anneaux de dentition

Les types d’anneaux de dentition les plus courants sont les suivants :

  • l’anneau de dentition en silicone ;
  • l’anneau de dentition en bois bio ;
  • l’anneau de dentition en caoutchouc ;
  • l’anneau de dentition réfrigéré ;
  • la tétine de dentition ;
  • et la moufle de dentition.

La moufle et la tétine de dentition sont une alternative à l’anneau et conviennent aux bébés qui ne peuvent pas encore tenir un anneau dans les mains. L’anneau de dentition réfrigéré assure un plus grand soulagement pour l’inflammation des gencives.

L’utilisation de l’anneau de dentition

Il n’existe pas de mode particulier pour l’utilisation de l’anneau de dentition. Il est tout de même conseillé de ne pas choisir un anneau qui comprend des phtalates, car ce sont des composants interdits par la loi. De plus, il y a des règles d’hygiène qui doivent être respectées pour éviter que bébé ne contracte des bactéries. L’anneau de dentition doit ainsi être lavé régulièrement. Il est possible de le mettre sur le panier supérieur du lave-vaisselle pour un nettoyage efficace.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici