Les différents types de thermomètres pour bébé
L

Un thermomètre relève la température corporelle de l’Homme. Celle-ci peut être normale ou élevée selon l’état de ce dernier. Dans le cas du nourrisson ou du bébé, il est important que le thermomètre utilisé pour mesurer sa température réponde aux meilleurs critères afin de délivrer des données exactes. Voici les différents types de thermomètres pour bébé !

Le thermomètre classique

Il perd en popularité, mais demeure très fiable. Ce thermomètre relève la température à travers trois techniques que sont la technique buccale, l’axillaire et celle dite rectale.

La première technique veut que le thermomètre soit inséré dans la bouche du bébé. Quant à l’axillaire, elle consiste à prendre la température par les aisselles. La technique rectale est la plus efficace, elle consiste à relever la température de l’enfant en introduisant le dispositif dans son rectum.

Les précédents modèles du thermomètre classique contenaient du mercure et celui-ci a finalement été remplacé par le galinstan. Il n’est toutefois plus utilisé pour les bébés à cause de sa structure cassable.

Le thermomètre frontal et le thermomètre sans contact

Le thermomètre frontal possède une barrette plastifiée que l’on pose sur le front de bébé. Il est très pratique et ne nécessite aucun entretien, mais il n’est pas très recommandé à cause de sa fiabilité relative.

Quant au thermomètre sans contact, il est doté d’un capteur infrarouge qui se sert de l’énergie émise par le corps pour en détecter la température. Il affiche cette dernière sur un écran LCD. L’avantage ici est qu’il n’est plus nécessaire de toucher l’enfant avant de savoir s’il fait de la fièvre ou pas. Malheureusement, il n’est pas non plus très fiable.

Le thermomètre électronique et le thermomètre auriculaire

Avec un thermomètre électronique, il est possible de relever la température de bébé avec l’une ou l’autre des trois techniques précédemment citées. Lorsqu’il a fini de prendre la mesure de la température corporelle, ce dispositif émet un petit bip. Il affiche ensuite la température sur un écran LCD. Ce dispositif est même doté d’une mémoire pour afficher les mesures antérieures. Il nécessite un entretien méticuleux.

De son côté, le thermomètre auriculaire s’introduit dans le tympan de l’enfant. Son embout est à usage unique et par conséquent, il doit être remplacé après chaque utilisation. Il ne nécessite presque pas d’entretien et s’utilise chez l’enfant à partir de deux ans. Il est d’une précision sans failles et la mesure relevée s’affiche aussi sur un écran LCD adapté. Son utilisation peut cependant gêner le bébé.

Le thermomètre tétine

Il s’agit d’une variante du thermomètre de type électronique. Le thermomètre tétine ressemble bien évidemment à une tétine. Tout comme elle, on le place dans la bouche de l’enfant. Il relève la température de ce dernier en prenant le soin de le réconforter par la même occasion.

La particularité de ce dispositif est que la prise de température peut s’effectuer en continu. Il ne sera alors plus nécessaire d’ôter le thermomètre de la bouche de l’enfant. Le thermomètre tétine est rapide et précis.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici