Favoriser la montée de lait grâce à la tisane allaitement
F

Le lait maternel est le premier aliment du nourrisson et le premier qui soit adapté à ses besoins. Malheureusement, certaines mamans ont du mal à en produire après leur accouchement. Parmi les propositions qui leur sont faites pour favoriser la montée du lait, se trouve la tisane d’allaitement. Encore méconnue par de nombreuses personnes, elle a déjà eu à faire ses preuves malgré quelques contre-indications.

Quid de la tisane d’allaitement

La tisane d’allaitement est le résultat d’une infusion de plantes naturelles. Elle stimule la production du lait maternel de par ses effets œstrogéniques et galactagogues. De par son activité carminative, la tisane d’allaitement joue aussi un rôle anticolique chez le bébé. Lorsqu’elle est avalée par la maman, ses composants se retrouvent dans le lait maternel que boit l’enfant. La tisane d’allaitement libère aussi la femme allaitante des tensions mammaires qu’elle peut ressentir au niveau de la poitrine.

Les composants de la tisane d’allaitement

Les plantes naturelles utilisées pour la composition d’une tisane d’allaitement vont de la verveine au fenouil en passant par l’anis vert et le cumin. Toutes ces plantes contiennent de l’anéthole, réputée pour stimuler très rapidement la production du lait maternel. Mentionnons également l’ortie et le galéga sans oublier la mélisse et le carvi.

Les effets et les contre-indications de la tisane d’allaitement

La tisane d’allaitement a eu beaucoup de succès auprès des femmes allaitantes qui l’ont expérimentée. Toutes les herbes et les plantes qui entrent dans sa composition ont été testées scientifiquement. C’est la raison pour laquelle plusieurs marques en phytothérapie n’hésitent désormais plus à en commercialiser sous différents types. Tous les composants sont testés en laboratoire afin que les risques pour maman et bébé soient considérablement limités.

Les contre-indications de la tisane d’allaitement

Toute femme qui vient d’accoucher et qui présente des difficultés pour sa production de lait maternel peut consommer une tisane d’allaitement. Elle n’est généralement pas interdite. Elle est d’ailleurs vivement recommandée pour celles qui n’ont pas ce problème et qui désirent néanmoins augmenter leur production de lait maternel.

Cependant, la consommation de ce liquide doit faire l’objet d’une consultation chez la sage-femme, le médecin ou le gynécologue pour les mamans qui ont des antécédents de cancer. En effet dans ces cas, il est fortement déconseillé de faire usage d’ingrédients œstrogéniques. Quant aux femmes allaitantes diabétiques, elles doivent également faire attention à certaines plantes comme le fenugrec, un composant très important de la tisane d’allaitement. Enfin, cette préparation peut favoriser la production de stéroïdes qui finiront par se retrouver dans le lait maternel. Sa consommation devra donc être limitée pour éviter une surdose du lait maternel en stéroïdes.

Comment préparer une tisane d’allaitement ?

La préparation d’une tisane d’allaitement n’est qu’un jeu d’enfant. Choisissez celle qui vous correspond de par sa composition en demandant conseil à un herboriste ou à un médecin. Lisez la notice et faites infuser la dose inscrite sur cette dernière. Laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez. En fonction de vos goûts, vous pourrez ajouter du miel, du basilic, du citron, de la menthe ou un quartier d’orange. Buvez votre tisane trois fois par jour après chaque repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Les autres avantages de la tisane d’allaitement

Hormis la production de lait maternel que favorise la tisane d’allaitement, cette infusion de plantes hydrate le corps de la maman allaitante et lutte contre la fatigue que génère l’allaitement. Elle lui apporte sérénité, la détend et favorise le repos de son organisme. Elle améliore la digestion et elle est d’ailleurs conçue sous différents arômes : fruits rouges ou citron. Chacune trouvera ce qui lui convient.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici