Quel est l’intérêt du tapis d’éveil pour bébé ?
Q

L’un des devoirs de tout nouveau parent est de permettre à son bébé de grandir convenablement dans un cade sain. Les moyens pour y parvenir peuvent varier d’un parent à un autre. C’est dans cet élan que certains d’entre eux optent généralement pour l’usage d’un tapis d’éveil pour bébé. Quel peut bien être l’intérêt de ce dernier ? On en parle ici.

Le tapis d’éveil pour développer le mental du bébé

Bien que l’aspect du tapis soit plus attractif de nos jours, il joue un rôle important dans la croissance du bébé. Son principal intérêt réside dans sa capacité à aider ce dernier à développer ses sens. Voilà pourquoi après quelques semaines de croissance passées sur le tapis, le bébé prend du plaisir à s’amuser. Un plaisir qui émane du fait de la disposition des variétés de jouets, visibles sur l’arche posée sur le tapis. Il sait alors qu’il peut impacter les jouets même en n’étant pas conscient de ses actes.

Le tapis pour développer la vue chez le bébé

L’une des facultés indispensables chez le bébé est sa vision. Voilà pourquoi il faut travailler sa vue. Les jouets disposés sur l’arche ont pour but d’attirer et de retenir l’attention du bébé. Il faut donc choisir des jouets de couleurs vives au moment de l’achat du tapis. Ainsi, déjà à l’âge de 6 mois l’enfant aura déjà eu le temps nécessaire pour visualiser ses jouets. Il pourra donc s’en saisir cette fois-ci par volonté, ce qui n’était pas le cas les mois précédents.

Le tapis d’éveil pour permettre la motricité et la coordination chez le bébé

Chaque jouet présent sur le tapis joue un rôle déterminant à un moment précis. La prise de certains objets nécessitera plus d’effort que d’autres. C’est ainsi qu’il peut alors commencer à bouger sa tête et ses membres ou encore à vouloir prendre la peluche sur l’arche. Il commence donc à coordonner de plus en plus ses membres. C’est alors qu’il se rendra compte de toutes les merveilles présentes sur le tapis. Son toucher se verra renforcer au même titre que sa vue grâce à l’effet que le miroir aura sur sa personne. Il commence dès lors l’apprentissage de son reflet.

Le tapis d’éveil pour apprendre au bébé à rouler et à ramper

Cette étape est cruciale et déterminante pour la suite de la croissance chez le bébé, car tout bébé doit pouvoir ramper puis marcher. D’autres jouets indispensables sur le tapis sont les hochets, les anneaux de dentition, les grelots, les papiers faiseurs de bruit, etc. Ces jouets ont pour but de stimuler la curiosité chez l’enfant. Il va donc chercher à s’approprier tout ce qui se trouve sur le tapis. C’est ainsi qu’il se met à rouler et à ramper sur le tapis dans l’unique but d’approcher et de toucher ces jouets. Son envie prend le dessus sur tout. Voilà pourquoi le tapis d’éveil a cette faculté de permettre et d’apprendre aux enfants à faire usage de tout leur corps.

Disponible en boutique et sur les sites d’e-commerce, vous avez la possibilité de personnaliser le vôtre. Agréable à utiliser comme fond de parc, son prix varie entre 40 et plus de 100 euros et est facile à nettoyer. Facile à transporter, optez pour un ensemble (tapis + arche) en coton à moins d’avoir une préférence pour les tapis en mousse.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici