Varicelle bébé : symptômes, durée et traitement
V

La varicelle qui est également connue sous le nom de picote est une maladie infantile infectieuse. Extrêmement contagieuse, elle est provoquée par le virus de l’herpès. Sans grand danger pour l’enfant, elle peut être mortelle pour les nourrissons dont les défenses immunitaires sont encore fragiles. Combien de temps la maladie dure-t-elle ? Voici ce qu’il faut savoir sur les symptômes et le traitement de cette affection.

Symptômes et durée de la varicelle

Avant l’apparition des boutons, la varicelle se manifeste par des signes qui peuvent évoquer d’autres maladies en dehors de cette dernière. Il s’agit de :

  • La fièvre,
  • les écoulements nasaux,
  • la fatigue chronique,
  • les maux de tête et des maux de gorge,
  • les courbatures et nausées,
  • les douleurs musculaires,
  • le manque d’appétit.

Tous ces symptômes prêtent à soupçonner une grippe ou une autre infection. Si l’enfant est déjà scolarisé, il sera exposé aux infections. Toutefois, rien dans les signes ci-dessus cités ne fera penser à une varicelle.

Le diagnostic se confirme avec l’apparition des boutons qui sont caractéristiques de la varicelle. Toujours accompagnés de démangeaisons, ces boutons sont de petites taches roses qui se transforment vite en cloques. Les boutons sont souvent entourés d’un cercle rouge et remplis de liquide transparent.

Au bout de 48 heures, les boutons que les médecins appellent les vésicules se dessèchent et laissent une croûte qui s’élargit avant de tomber au bout d’une semaine. À la place de la croûte apparaîtra une cicatrice rouge qui finira par blanchir avant de s’estomper progressivement.

Les boutons n’apparaissent pas tous d’un coup. Ils commencent par envahir le thorax avant de s’étendre progressivement au reste du corps. Une fois les premiers signes apparus, il faut compter un délai d’une semaine à 10 jours pour voir les lésions disparaître. La maladie peut se prolonger à deux semaines, mais rarement au-delà. Elle est contagieuse surtout pendant les deux jours qui précèdent la sortie des boutons.

Quel traitement pour la varicelle ?

Il n’existe pas de traitement contre la varicelle, mais il est possible de traiter les symptômes. Pour faire baisser la fièvre de votre enfant, vous pouvez lui donner un traitement à base de panadol. En aucun cas il ne devrait prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène.

Faites-lui régulièrement des bains d’eau tiède à intervalle de 3 ou 4 heures. La poudre d’avoine colloïdale dans son eau de bain pourrait soulager les démangeaisons. Après le bain, ne l’essuyez pas. Séchez-le en le tapotant délicatement avec un textile doux.

Appliquez une lotion à la calamine sur les lésions pour accélérer leur assèchement. Si les démangeaisons sont trop fortes, vous pouvez l’aider avec un analgésique. En cas d’infection d’une lésion, nettoyez bien l’infection et appliquez-y une pommade antibiotique. Pendant la période d’éruption, l’enfant ne devrait porter que des vêtements légers et soyeux. Évitez de lui faire porter des tissus lourds ou rugueux qui peuvent provoquer des irritations. Il en sera de même pour les draps qui doivent être en coton.

Taillez-lui les ongles afin qu’il ne se blesse pas en se grattant. Ses ongles doivent être toujours propres pour éviter les infections. La nuit, recouvrez ses mains de gants pour qu’il ne se gratte pas au cours du sommeil. Soyez patients pour venir à bout de ce mal.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici