Pourquoi éviter d’acheter un siège auto d’occasion ?
P

Votre enfant est sûrement la personne la plus importante et la plus précieuse de votre vie. Alors sa sécurité et son bien-être doivent être au cœur de vos préoccupations. Ainsi, si vous pensez acquérir un siège auto d’occasion pour votre bout de chou, vous devriez vous raviser. Voici pourquoi.

Siège auto d’occasion : les inconvénients

Si vous pensez faire des économies en achetant un siège auto d’occasion, sachez que vous prenez le risque d’exposer votre enfant à une grande insécurité. Les sièges auto d’occasion présentent plusieurs risques.

Pour commencer, vous ne saurez pas grand-chose de l’historique du siège. S’il a subi des accidents, s’il a bien été entretenu, pendant combien de temps il a été utilisé, vous n’en saurez rien. Vous prenez donc le risque de prendre un siège dont la durée de vie est largement dépassée ou simplement qui ne devrait plus être en circulation après un accident. Il ne sera donc pas couvert par votre assurance comme c’est le cas pour le siège neuf.

Ensuite, vous pourriez acquérir un siège ne répondant pas aux dernières normes européennes en la matière. De 2008 à 2018, les normes et exigences en matière de fabrication de sièges auto ont beaucoup évolué. En optant pour un siège auto d’occasion, vous prenez le risque de prendre un siège qui ne répond en rien aux exigences rigoureuses en vigueur actuellement. La sécurité de votre enfant n’est donc pas assurée.

Par ailleurs, si le siège est vieux, il serait beaucoup plus difficile d’en trouver les pièces de rechange en cas de problème. Enfin, la probabilité pour que vous trouviez un siège d’occasion avec la notice est très faible. Il sera donc compliqué d’installer correctement le siège sans cette dernière.

Le choix du siège auto neuf

Vous êtes plus rassuré en optant pour un siège auto neuf. Non seulement vous êtes sûr qu’il est en bon état, mais il répond aux exigences en vigueur. En plus, le siège auto neuf possède une garantie constructeur qui vous avantage en cas de problème durant les premières années d’utilisation du produit. Passé le délai de garantie du constructeur, votre assurance pourra prendre le relais et vous aider en cas de problème. Ce qui n’est certainement pas le cas pour un siège d’occasion. Vous n’auriez aucune possibilité de recours pour vous faire dédommager.

Par ailleurs, en achetant votre siège auto neuf, vous avez la possibilité de vous faire aider par des conseillers spécialisés pour l’installation du siège.

Assurer la sécurité de votre progéniture doit être votre priorité quand vous achetez un siège auto. En optant pour un produit neuf, vous évitez les différents problèmes qui pourraient survenir avec un siège d’occasion.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici