Babyphone et ondes magnétiques : y a-t-il un risque pour les bébés ?
B

Très apprécié par les parents, le babyphone ou écoute-bébé permet de surveiller leurs enfants à distance et de garantir ainsi leur sécurité. Toutefois, cet appareil fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques. Très sensibles et très fragiles face à l’exposition aux ondes, quels risques courent les bébés face à cette émission ?

Les effets des ondes électromagnétiques sur l’enfant

Le babyphone est un outil technologique qui a la faculté de tranquilliser les parents inquiets. Il apparaît sur la longue liste des outils électroménagers à forte diffusion d’onde électromagnétique qui occupent notre quotidien (Micro-ondes, fours, téléphones, etc.).

Même s’il n’émet pas autant d’ondes que la plupart de ces appareils, le babyphone présente néanmoins des risques pour la santé des enfants.

En effet, les enfants présentent la particularité d’être très sensibles aux ondes électromagnétiques. Cela s’explique par la fragilité de leurs organes ainsi que de leurs fonctions physiologiques qui sont en pleine croissance.

Leur cerveau, très sensible, absorbe environ 60 % d’onde électromagnétique de plus que celui des adultes. Les risques sont alors plus élevés, mais il faudra patienter des années pour connaître l’impact réel des ondes sur leur développement.

Comment choisir un bon babyphone pour éviter les ondes?

Il paraît indéniable que les ondes électromagnétiques produites par les babyphones ont un effet néfaste sur la santé des tout-petits. Face à cela, le choix du babyphone doit être fait avec attention.

Le déclenchement à la voix « VOX »

Cet écoute-bébé a la particularité de ne pas émettre en permanence. Grâce à son mode « VOX », il ne se déclenche que lorsqu’un certain niveau sonore est atteint.

Les babyphones à faibles émissions d’ondes

Il est important de se renseigner sur la fréquence et la portée du babyphone que vous voulez utiliser. La fréquence doit être la plus basse possible. Prenez soin également de vous informer sur le nombre d’émissions d’onde par seconde.

La portée du babyphone doit être faible afin de limiter l’émission d’ondes électromagnétiques. Une portée située entre 100 et 300 mètres suffit souvent pour réduire les ondes. Une portée plus grande sera recommandée lorsque la chambre du bébé est assez distante.

Les modèles conseillés

Avant tout, soulignons qu’en France, aucune obligation de norme n’est imposée aux entreprises. Ce qui laisse aux marques la liberté d’indiquer ou non la puissance et la fréquence d’émission des ondes électromagnétiques de leur babyphone. Toutefois, l’État recommande une fréquence d’émission comprise entre 10 et 100 kHz.

Selon une étude menée par le laboratoire CEM (Compatibilité Electromagnétique), les babyphones fabriqués avec la technologie dite « analogique » produisent environ 33 fois moins d’ondes et une fréquence 2 fois inférieure à celle proposée par les autres entreprises sur le marché.

Les modèles DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone) qui autorisent une puissance de 250 mW ne sont en revanche pas conseillés, car très nocifs pour les bébés.

Emplacement du babyphone et précautions à prendre

Selon les résultats d’une étude, plus le babyphone est placé près du bébé, plus ce dernier est exposé aux ondes électromagnétiques. L’émetteur du babyphone doit être placé à une distance d’environ 1 à 3 mètres du lit du bébé.

Il est important de ne pas trop éloigner l’émetteur du bébé au risque de diminuer le signal d’émission en cherchant à trop réduire la puissance des ondes électromagnétiques.

Lorsque vous habitez une maison où les pièces sont suffisamment proches pour vous permettre d’entendre les bruits de votre bébé, l’achat d’un babyphone doit rester facultatif et non obligatoire. Vous pouvez également vous orienter vers un babyphone avec caméra.

Prenez aussi soin de débrancher le babyphone ou d’éteindre le signal wifi de l’émetteur lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsque le bébé n’est plus dans sa chambre.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici