Comment protéger un bébé de la chaleur ?
C

C’est bientôt l’été et on peut déjà ressentir les hausses de température. Vous craignez pour la santé de votre bébé qui supporte peut-être mal les légères élévations de température. Comment alors le protéger en période caniculaire ? Voici quelques conseils !

Habiller convenablement votre bébé

Pour habiller les plus petits enfants en période très chaude, il faut prioriser les vêtements en coton très fin afin d’assurer une bonne circulation de l’air sur leur peau. Vous pouvez par exemple les vêtir d’habits à manches courtes et de petites culottes. Les shorts et les tee-shirts sont plus indiqués que les bodys. Prenez également le soin de mouiller par moments leur bob en coton pour leur rafraîchir la tête. Évitez de laisser votre bébé en couche plusieurs heures durant dans la journée.

La température intérieure de votre maison doit tourner autour de 22°C pour permettre que le bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Si elle va au-delà, vous ne devez pas hésiter à laisser votre bébé se promener en couche dans la maison.

Hydrater régulièrement l’enfant

À l’aide d’un linge propre et humide, vous pouvez nettoyer avec douceur la nuque, le front, le cou, les tempes et l’arrière des oreilles de votre bébé plusieurs fois dans la journée. Proposez-lui ensuite toutes les demi-heures, voire quart d’heures, un biberon entier d’eau minérale et laissez-le boire à son rythme.

Au cas où vous remarquerez que la situation de votre bébé avec la chaleur ne s’arrange pas, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un brumisateur d’eau minérale. Utilisez-le pour hydrater votre bébé partout sur son corps et ce, le plus souvent possible.

Plus votre bébé est jeune, plus il risque de se déshydrater rapidement. Prenez donc le soin de répéter ces gestes plusieurs fois par jour pendant tout l’été. Si vous remarquez que l’urine de votre bébé est plus foncée que d’habitude et que sa bouche est pâteuse et ses yeux secs, cela veut simplement dire qu’il souffre de déshydratation.

Faire des balades avec bébé

Vous pouvez décider de faire sortir le bébé quand vous sentez qu’il commence à faire trop chaud dans la maison. Cependant, les balades entre 12 et 16 heures sont à éviter. En effet, ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Il faut également éviter de prendre du soleil avec votre bébé. Effectuez toujours vos promenades à l’ombre.

Pour que le bébé reçoive suffisamment d’air quand vous vous baladez, utilisez une poussette ou un landau ouverts munis d’une ombrelle. Prenez le soin de vérifier régulièrement la température à l’intérieur du landau ou de la poussette afin de constamment maintenir votre bébé au frais. À cet effet il faut adopter une position qui le met face à vous afin que vous puissiez maintenir le contact visuel et surveiller régulièrement son état.

Si vous préférez le porte-bébé, il est important de protéger la tête, les bras, les jambes et les yeux de votre bébé quand vous le portez. Notez toutefois que cet accessoire est déconseillé en période de fortes chaleurs, car il peut être une source de chaleur pour le bébé.

En cas de balades en voiture, prenez le soin d’équiper les vitres d’antireflet et de fixer sur le siège auto une housse en coton éponge. Faites attention à ne jamais laisser votre bébé seul dans la voiture quand vous vous garez, même si c’est pour un court instant. Veillez à toujours vous garer à l’ombre et à également aérer le véhicule pendant quelques minutes avant de réinstaller votre bébé à l’intérieur.

Aérer la chambre de bébé

Pour protéger votre bébé de la chaleur, il est important de maintenir sa chambre toujours fraîche. Il faut donc laisser ouverts en journée les fenêtres et les volets pour que l’air circule bien. La nuit, vous pouvez fermer les volets, mais maintenez toujours ouvertes les fenêtres.

Au cas où votre bébé n’arrive pas à dormir à cause de la chaleur, vous pouvez utiliser un ventilateur pour aérer sa chambre et l’éteindre aussitôt qu’il s’endort. Il faut surtout éviter quand le bébé a chaud de le mettre devant un ventilateur, car cela pourrait l’enrhumer. Si votre bébé se réveille en pleine nuit, faites-lui prendre un bon bain. Il se rendormira aussitôt.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici