Quelle position choisir pour donner le biberon à bébé ?
Q

Donner le biberon à bébé est un geste important notamment durant les premiers mois qui suivent sa naissance. Ce geste est tout facile pour les mamans qui en ont l’habitude. Cependant, si vous êtes jeune maman, vous pouvez très vite vous retrouver désemparée. Voici quelques conseils relatifs au positionnement de l’enfant pendant qu’il prend son biberon.

Trouver une position confortable

Pour donner le biberon à votre nouveau-né, il est important de vous installer de manière confortable. Cela suppose alors que vous avez bien à portée de main le biberon afin de le placer. Sans trop vous précipiter, asseyez-vous de manière à positionner votre dos bien calé avec un coussin. En même temps, posez votre bras sur un accoudoir. Vous pouvez placer vos pieds de manière surélevée afin d’être plus à l’aise et de ne pas vous fatiguer. Installez par suite, l’enfant en position semi-allongée en le prenant dans vos bras, précisément dans le creux du coude.

Proposer le biberon à bébé

Une fois que bébé est bien positionné entre vos bras, il ne reste qu’à lui proposer le biberon. Avant cela, il faudra tout de même contrôler la température du lait en utilisant votre poignet et en y versant quelques gouttes sur la face interne. Veillez à bien tenir le biberon au milieu et non pas par le bout. Proposer le biberon à bébé signifie alors l’approcher au maximum en le posant de manière délicate au niveau de la lèvre inférieure du nouveau-né.

Vous pouvez caresser avec douceur le visage de bébé afin d’orienter son visage. De manière naturelle, ce dernier placera la tétine sur sa langue et l’inclinaison lui permettra d’absorber suffisamment de lait. S’il n’ouvre pas la bouche, utilisez la tétine pour lui caresser la commissure des lèvres.

Donner la tétée

Une fois que la tétine est placée sur la langue de l’enfant, il faudra veiller à toujours tenir le biberon de manière inclinée (position oblique) afin de garantir le remplissage permanent de la tétine. Cela permet également d’éviter que bébé n’aspire que de l’air lors de la tétée. Il ne faudra pas trop bousculer le processus. Idéalement, le bébé devra absorber et boire le lait à son rythme avec des pauses en intermittence. Avec ce rythme naturel et cadencé, le nouveau-né ne devrait pas mettre plus de vingt minutes à téter. Au-delà, il va se fatiguer très vite et finira alors par arrêter naturellement.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici