Quelle norme choisir pour le siège auto de bébé ?
Q

En tant que nouveau parent, vous devez penser à créer les conditions idéales pour que votre bébé s’épanouisse dans un environnement agréable et convenable pour lui. Entre autres choses à faire, le choix du siège auto de bébé reste très important. Cela dit, sachez qu’en la matière, il n’y a pas qu’une norme qui régit le choix. De ce fait vous pourriez vous demander laquelle est la plus adaptée pour vous et votre enfant.

Quelles sont les normes qui existent ?

Il y a en ce moment deux normes qui coexistent, à savoir : le règlement R44-04 et le règlement R129.

Le règlement R44-04 existe depuis l’année 2006 et est le plus répandu. Elle indique les standards auxquels les sièges auto bébé doivent correspondre pour être commercialisés en Europe. Conformément à cette norme, un groupe de siège est indiqué en fonction de l’âge du bébé et de son poids. Ainsi, les sièges auto de groupe 0 sont pour les nourrissons de 9 mois pesant 10 kg. Ceux de groupe 0+ correspondent aux bébés jusqu’à 18 mois et pesant 13 kg.

Le groupe 1 est réservé aux enfants entre 8 mois et 3 ans pesant jusqu’à 18 kg. Les sièges de groupe 2 sécurisent les petits entre 3 et 7 ans qui pèsent entre 15 et 25 kg. Enfin, les sièges auto de groupe 3 sont pensés pour les enfants pesant entre 22 et 36 kg étant âgés entre 6 et 12 ans.

Le règlement R129 encore appelé norme i-Size a été lancé plus récemment, en 2013. Elle exige de la part du parent l’installation de tout bébé âgé de moins de 15 mois dos à la route. Elle oblige également les concepteurs de siège auto bébé à faire subir un test dynamique latéral à leurs produits afin d’en optimiser la sécurité en cas de collision latérale.

Pour laquelle de ces normes faut-il opter ?

Les deux normes identifiées coexistent même si elles présentent des différences bien évidentes. Par exemple, la norme R44-04 exige le transport du nourrisson en position dos à la route sur un temps bien moins long (seulement 8 mois) que la norme i-Size (15 mois). De même, la première norme exige des tests de collisions frontales uniquement alors que la seconde exige en plus des tests de collision latérale.

Le premier règlement classe ses sièges auto en tenant compte du poids de l’enfant pendant que la seconde tient compte d’abord de la taille de celui-ci. Enfin, la norme i-Size emploi un système Isofix pendant que celle R44-04 admet la ceinture de sécurité.

En vous servant de ce que vous savez désormais à propos de chacune de ces normes, prenez votre décision. Reconnaissez dans tous les cas votre choix en regardant l’inscription que porte le siège sur son étiquette. Le label ECE R44/04 figure sur les sièges de norme R44-04 tandis que le Label i-Size est précisé sur un siège à la norme R129.a

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici