Tout savoir sur la montée de lait
T

L’inquiétude de toute bonne-maman après l’accouchement est comment allaiter convenablement son bébé. L’allaitement est un phénomène physiologique favorisé par la montée laiteuse. Il est important qu’en tant que maman ou future maman, vous soyez suffisamment outillées pour comprendre le mécanisme par lequel se fait la montée du lait qui servira à nourrir votre bébé.

La montée de lait : qu’est-ce que c’est ?

On remarque généralement chez les femmes enceintes que la poitrine n’attend pas l’accouchement pour se mettre à grossir. Dans certains cas, on assiste même à l’écoulement fréquent d’un liquide jaune et transparent appelé colostrum. Préparée au cours de la grossesse par de nombreuses transformations physiques, surtout hormonales, la montée de lait n’est rien d’autre que le phénomène par lequel ce liquide très nourrissant se transforme en lait maternel. Elle a lieu généralement deux ou trois jours après l’accouchement et est indispensable à la croissance du nouveau-né. Elle peut provoquer au niveau des seins des sensations lourdes et tendues qui peuvent être douloureuses ou non d’une femme à l’autre.

Soulager les douleurs éventuelles liées à la montée de lait

Les douleurs que vous pouvez ressentir lors de la montée de lait ne sont rien de vraiment méchant. Elles sont simplement provoquées par l’engorgement de vos seins. Le remède le plus efficace qui peut vous soulager de ce mal, c’est votre bébé tout simplement. Plus vous le faites téter, plus vos seins seront bien drainés et moins vous aurez mal. Il peut arriver que vos seins soient trop tendus empêchant le bébé de téter convenablement. Vous pouvez dans ce cas appliquer un massage doux afin de les rendre plus mous. Vous pouvez aussi recouvrir les seins d’une serviette chaude ou utiliser des feuilles de choux verts que vous allez presser et placer sur vos seins une quinzaine de minutes. Cela va provoquer le drainage du lait et la diminution des inflammations mammaire. Si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous pouvez demander conseil auprès d’une sage-femme.

Stimuler la montée de lait

Il peut arriver que la montée laiteuse ne se fasse pas correctement. Cela peut être dû au fait que vous soyez fatiguée, constamment stressée et que le bébé ne tète pas convenablement. Dans un cas ou dans l’autre, il est possible de stimuler la montée de lait en adoptant quelques gestes simples et pratiques.

Pour commencer, vous ne devez pas être fatigué de donner le sein à votre bébé, quelle que soit la fréquence de l’allaitement. Le contact permanent de vos mamelons avec les lèvres de votre bébé permet d’établir une bonne lactation et par conséquent une bonne montée de lait. Cela permet également de conditionner votre corps à une production régulière du lait. Pensez donc à alterner les seins d’une tétée à l’autre afin de favoriser la montée laiteuse dans tous les seins. Prenez soin de vous reposer à chaque tétée. Cela permettra de diminuer le taux d’hormone de stress dans votre corps.

En dehors de ces gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien, il existe d’autres méthodes naturelles qui peuvent favoriser la montée de lait. Votre alimentation en fait partie. En effet, une alimentation équilibrée peut déjà suffire à favoriser une bonne montée de lait. Il est donc important de privilégier la consommation des aliments riches en fruits et légumes à tout autre type d’aliments.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici