Quelle lessive choisir pour les vêtements de bébé ?
Q

Le choix d’une lessive ne doit pas se faire au hasard, surtout lorsqu’elle doit être utilisée pour des vêtements de bébé. En effet, les bébés ont un épiderme beaucoup moins résistant que celui des adultes et sont par conséquent plus sensibles aux agressions extérieures. Il convient alors d’opter pour une lessive adaptée pour leur linge. Mais alors, laquelle choisir ?

La lessive hypoallergénique

Les lessives portant la mention hypoallergénique sont parfaitement indiquées pour les vêtements de bébé. Ayant été sujettes à des tests dermatologiques assez poussés, elles ne provoquent aucune allergie. Même si la plupart des lessives spéciales « peaux sensibles » le sont, il est tout de même essentiel de vérifier la présence de la mention hypoallergénique avant de faire son choix.

Certains producteurs pour des fins purement commerciales indiquent en effet sur leurs emballages le terme « parfum hypoallergénique ». Toutefois, si le parfum de leur lessive est hypoallergénique, rien ne prouve que la lessive en elle-même l’est. Prenez donc garde à ne pas tomber dans le piège. Aussi, la mention « testée dermatologiquement » peut induire en erreur. Si les tests effectués se rapportent aux irritations, elle ne concerne aucunement les allergies.

Les compositions à éviter

Le choix d’une lessive pour le linge de bébé doit être fait en fonction de sa composition. En effet, les lave-linges ne garantissant pas un rinçage parfait, il y a assez de chance que des résidus restent sur les vêtements. Pour cette raison, certains composants doivent être évités. Il s’agit d’une part des conservateurs allergisants qui peuvent s’avérer dangereux aussi bien pour l’épiderme assez sensible des bébés que pour les peaux atopiques ou enclines à l’eczéma.

Faisant partie de la famille des isothiazolinones, ces conservateurs sont généralement indiqués sur les détergents dont ils sont les composants. Pensez donc à vous renseigner et à éviter toute lessive ayant un ingrédient dont le nom s’achève par « isothiazolinone ». D’autre part, les colorants chimiques font également partie des composants à bannir. Pour cela, veillez à ce que la couleur de la lessive choisie ne soit pas trop vive.

Pouvant irriter la peau, les azurants optiques ne doivent pas faire partie des ingrédients de la lessive pour les vêtements des bébés. Se trouvant principalement dans les lessives en poudre, elles permettent de blanchir les linges. Non biodégradables, elles ne sont pas utilisées dans la production de lessive écologique.

Par ailleurs, les lessives non parfumées sont les plus recommandées pour le linge des bébés. La plupart des parfums sont en effet allergisants, qu’ils soient de synthèse ou d’origine naturelle. Les alcalins doivent aussi être évités, car ils sont irritants.

La lessive écologique avec label

Les lessives écologiques sont vivement recommandées aussi bien pour leur efficacité que pour l’atout qu’elles représentent pour l’environnement. Fabriquées au moyen de composants biologiques, elles sont beaucoup plus respectueuses de la peau et donc adaptées pour le linge des tout-petits. Les produits de linge biologiques et écologiques sont généralement labélisés « Ecolabel » ou « Ecocert ».

N’hésitez surtout pas à opter pour les marques de lessive certifiées par l’un de ces labels. Pour cause, ces différentes certifications ne peuvent être obtenues qu’à condition que certaines prérogatives soient scrupuleusement suivies. Celle de réduire au mieux l’utilisation de substances dangereuses ainsi que les produits provenant de la pétrochimie en fait partie. L’utilisation de lessive écologique labélisée ne présente donc pas de risque pour la peau de votre enfant.

La lessive liquide ou la lessive en poudre : le choix

Comparée à la lessive en poudre, la lessive liquide détient plus de conservateurs. Cette dernière par contre est plus indiquée pour ce qui est du lavage des vêtements de couleurs vives, car elle est efficace pour conserver leur intensité. Pour les vêtements blancs par contre, elle a tendance à accélérer leur grisaillement. Il existe toutefois une solution pour éviter cela. Elle consiste à ajouter à la lessive liquide deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

La lessive en poudre d’un autre côté est plus efficace pour détacher les vêtements, mais elle convient plus pour les vêtements clairs. Elle peut en effet ternir la couleur vive ou foncée des linges à cause des agents de blanchiments qu’elle contient.

L’assouplissant pour le linge des bébés

Pour adoucir le linge de leurs bébés, beaucoup sont tentés d’utiliser les assouplissants. Toutefois, cela est déconseillé puisque ces produits sont habituellement composés de substances irritantes. Fort heureusement, certaines solutions naturelles permettent d’adoucir les vêtements de bébé. Il vous suffit d’ajouter dans le compartiment à lessive quelques centilitres de vinaigre d’alcool ou de vinaigre blanc et le tour est joué.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici