Lait maternel ou en poudre : comment se décider ?
L

S’il y a bien un sujet qui préoccupe assez la plupart des futures mamans, c’est celui de l’allaitement. Nourrir son bébé aux seins ou privilégier le lait en poudre, tel est le dilemme. Si le lait maternel est considéré comme la meilleure option, il est possible que la mère n’ait pas la possibilité d’allaiter ou tout simplement, qu’elle ne le désire pas. Dans tous les cas, il convient de connaître tous les paramètres avant d’effectuer son choix. Voici quelques informations qui vous aideront certainement à vous décider.

Le lait maternel, une option tout à fait indiquée

Tout le long de la grossesse, le corps de la femme subit des modifications pour le préparer à l’allaitement du futur bébé. Il emmagasine des lipides, crée des hormones pour l’allaitement et change l’aspect de la poitrine. Notons d’ailleurs que la taille des seins n’influence en rien l’aptitude d’une femme à allaiter son enfant. Ce sont en effet les tissus graisseux qui impactent le volume des seins, tandis que le lait est produit grâce à une connexion des glandes aux canaux lactifères.

Juste après l’accouchement, la femme fabrique du colostrum. Il s’agit du tout premier lait qu’elle produit et qui est riche en nutriments essentiels et en anticorps protecteurs. Par la suite, le lait produit par la maman s’adapte continuellement aux besoins de l’enfant, aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité. Par ailleurs, il est important de savoir que la quantité de lait produit est fonction de la succion. Cela signifie tout simplement que les seins produisent plus de lait lorsque le bébé tète beaucoup.

Les bienfaits de lait maternel sur la santé des nourrissons ne sont plus à prouver. Il est parfaitement adapté pour répondre à leurs besoins et favorise un développement optimal. Le goût du lait pouvant varier en fonction de l’alimentation de la maman, le bébé peut expérimenter différentes saveurs. Si on compte également l’aspect économique et écologique du lait maternel, il va sans dire qu’il constitue la meilleure solution pour nourrir un nourrisson.

D’autre part, différentes possibilités existent pour celles qui souhaitent nourrir leur bébé au lait maternel. Elles peuvent tout simplement procéder par l’allaitement et donner le sein ou sinon, se servir d’un tire-lait. Dans le dernier cas, il est important de conserver convenablement le lait extrait. L’allaitement mixte constitue également une option. Elle consiste à alterner l’allaitement et le biberon pour nourrir le bébé.

Le lait en poudre, un excellent substitut

Pour celles qui ne sont pas capables d’allaiter ou pour celles qui ne le souhaitent pas, le lait en poudre est une autre option. Produit avec du lait vache, il est de plus en plus perfectionné pour répondre au mieux aux besoins des bébés. Il est composé d’éléments nutritionnels parfaitement adaptés pour ces derniers. Cependant, les hormones et les anticorps présents dans le lait maternel ne pouvant être reproduits, les laits infantiles n’en possèdent pas.

On distingue principalement trois catégories de lait en poudre. On retrouve en premier lieu le lait infantile premier âge, utilisable dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Il sera par la suite relayé par le lait infantile 2e âge encore appelé lait de suite entre l’âge de 6 et 12 mois. Enfin, le lait de croissance intervient à partir du dixième ou du douzième mois jusqu’à l’âge de 3 ans.

Notons également que la production de tout lait en poudre s’effectue conformément à certaines législations très strictes. Ces mesures sont prises pour garantir aussi bien aux parents qu’au bébé un produit sain et de qualité. En ce qui concerne la composition de chaque catégorie de lait en poudre, elle est parfaitement étudiée pour répondre aux besoins de l’enfant en fonction de son âge.

Alors, comment se décider ?

Il va sans dire que le lait maternel constitue le meilleur choix possible pour l’alimentation d’un bébé. C’est l’assurance d’apporter à son enfant tous éléments nutritionnels qui lui garantissent une bonne santé et un développement optimal. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent amener les parents à ne pas recourir à ce mode d’alimentation.

Dans certaines situations comme une vie professionnelle particulièrement chargée, des problèmes de santé ou encore des difficultés à allaiter, les laits en poudre constituent d’excellents substituts. On en retrouve différents types sur le marché parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix. Pensez tout de même à vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous assurer de faire une sélection judicieuse.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici