A quoi sert un humidificateur d’air quand on a des enfants ?
A

L’humidificateur est un dispositif qui permet d’humidifier l’atmosphère d’une pièce en diffusant la vapeur d’eau. Il est utilisé dans les endroits trop secs pendant les périodes d’intense fraîcheur ou de canicule. Il remplace la méthode traditionnelle qui consistait à installer les bassines d’eau sous le radiateur.

À quoi sert un humidificateur ?

L’humidificateur d’air joue un rôle clé dans une maison dans laquelle il y a des enfants. En effet, il est important de maîtriser l’atmosphère de la maison et de leur chambre en particulier. Le rôle de l’humidificateur est de contrôler le degré d’humidité ou de sécheresse dans la chambre du bébé principalement. Grâce à son système d’évaporation de l’eau, il participe à améliorer la qualité de l’air dans la pièce en le rendant moins sec et agressif pour les bronches.

Habituellement, nous avons recours au chauffage pendant les basses températures. Le résultat est que la température à l’intérieur augmente et fait baisser l’humidité de la pièce. Parallèlement, les fenêtres restent closes en raison de la fraîcheur. En conséquence, l’air ne circule plus, il n’est pas renouvelé et il finit par s’assécher. C’est à ce stade qu’on se rend compte de la nécessité de l’humidificateur dont le rôle sera d’humidifier l’air et de réduire les risques de propagations d’agent infectieux.

Quelle est l’importance de l’humidificateur ?

L’organisme d’un bébé est faible et son système immunitaire est fragile. En cas de sécheresse, il est vulnérable et par conséquent plus apte à ressentir les effets à travers le dessèchement de ses voies respiratoires. Le bébé est sensible aux micro-organismes présents dans la pièce qui peuvent l’affecter. Un rhume a vite fait de s’installer et les voies respiratoires bouchées, le bébé aura du mal à respirer. Il sera agité dans la journée et la qualité de son sommeil prendra un coup. Par ailleurs, l’air sec déshydrate les sécrétions nasales qui seront difficilement évacuées. À terme, les mucosités non évacuées peuvent entraîner une bronchite, voire une bronchiolite.

Humidifier l’air semble une solution appropriée pour préserver la santé des petits. Un humidificateur installé dans leur chambre les aidera à mieux respirer. Les médecins estiment que le taux d’humidité dans une pièce ne doit pas être en dessous de 40 % ni dépasser la barre de 55 % pour les personnes fragiles comme les bébés. En outre, l’air trop humide dans une maison peut entraîner des moisissures qui sont nocives pour la santé et aux matériaux. Tout comme l’air sec peut occasionner des complications allant jusqu’à l’asthme et aux allergies, il peut aussi affecter les matériaux naturels de la maison.

Quels sont les avantages de l’humidificateur ?

L’humidificateur d’air permet avant tout de bénéficier de l’air frais et de bien respirer. Il contribue à réduire la sensation d’inconfort et de fatigue occasionnée par une atmosphère polluée. En réduisant les particules de poussière dans la pièce, il contribue à une meilleure respiration. Avec un humidificateur d’air, les troubles provoqués par la déshydratation comme la gorge sèche, les yeux bouffis et les lèvres gercées sont minimisés.

L’humidificateur contribue à la qualité du sommeil en réduisant la poussière qui rend le sommeil lourd. L’humidificateur permet à l’organisme d’absorber facilement l’oxygène qui sera plus facilement évacué dans le sang. Ce qui aura pour avantage de faire passer la migraine, la fatigue et le manque de concentration. En éliminant les moisissures et en améliorant la qualité de l’air, il contribue à économiser sur la facture d’énergie. Le chauffage et la climatisation ne sont plus utilisés intensément.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici