La stérilisation des biberons, comment ça marche ?
L

Le but de la stérilisation est d’éliminer les microbes et d’assainir les biberons. Ceux-ci doivent être stérilisés systématiquement avant toute utilisation. Ceci, afin d’éviter que l’organisme encore fragile de votre bébé ne soit exposé aux bactéries qui pourraient le rendre malade. Il existe trois sortes de stérilisation.

La stérilisation à l’eau bouillante

C’est la forme traditionnelle et aussi la plus répandue de stérilisation. Son principe est simple. Vous faites bouillir de l’eau potable dans une casserole suffisamment grande pour contenir tous les biberons. Vous plongez ensuite les biberons dans la casserole pendant 10 minutes, ensuite vous faites suivre les tétines. Au bout de cinq minutes, vous pouvez retirer le tout. Les cinq minutes sont largement suffisantes pour stériliser les tétines et les biberons auront fait environ 15 minutes dans l’eau bouillante. Assez pour éliminer les microbes.

La stérilisation à chaud ou à la vapeur

Il existe deux types de stérilisateurs : le stérilisateur à microonde ou à vapeur et le stérilisateur électrique. Leurs procédés sont quasi identiques. Le premier est constitué d’un socle, une porte-biberon qui peut accueillir deux biberons, leurs accessoires et un couvercle. Une fois les biberons disposés à l’intérieur, il vous suffit de mettre un peu d’eau et de refermer le couvercle.

Vous déposez votre stérilisateur au micro-onde que vous allez mettre sous tension à sa puissance maximale. Selon la puissance de votre micro-onde et la rapidité du stérilisateur, la durée de stérilisation va de 5 à 20 minutes. Une fois le processus achevé, servez-vous d’une pince pour retirer les biberons. Si vous n’en avez pas besoin, laissez le stérilisateur fermé. Tant qu’il reste hermétique, la stérilisation sera toujours valable pendant au moins 24 heures.

Le stérilisateur électrique fonctionne aussi de la même manière sauf que cette fois, il faut le brancher. Il vous faut attendre entre 15 et 20 minutes avant de le débrancher.

La stérilisation à l’eau froide

Ce procédé est le plus facile de tous, quoique moins répandu. Pour le faire, vous déposer les biberons et leurs accessoires dans un récipient propre rempli d’eau potable froide. Vous glissez dans l’eau un comprimé chimique prévu pour l’opération. Il s’agit de pastilles de puériculture qui ne comportent aucun danger pour le bébé. Assurez-vous que tous les biberons sont remplis de la solution et vous attendez environ 30 minutes avant de les retirer si vous en avez besoin. Dans le cas contraire, ils peuvent rester dans la solution pendant 24 heures. Cette fois, vous devez rincer les biberons avant usage.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici