Les différentes façons de porter son bébé
L

Jusqu’à ce qu’il puisse se déplacer sur ses jambes, le bébé dépend entièrement d’un adulte pour se mouvoir. La seule manière pour lui d’être actif et éviter de rester sur place toute la journée est de le porter. Il est alors important de connaître les différentes façons pour bien porter le bébé selon son âge et ses capacités motrices.

Le porter en le couchant sur votre poitrine

Avec cette méthode, vous permettez au ventre du bébé d’être en contact avec le vôtre et la tête de se reposer sur votre poitrine. En effet, c’est la première voie par laquelle un parent accueil son enfant. À sa naissance, il est placé sur la poitrine de la maman pour qu’il s’habitue à sa chaleur corporelle et à son odeur. C’est donc la première personne avec laquelle il est en contact. Cette position deviendra rapidement son moyen privilégié pour trouver le sommeil, faire son rot, se sentir câliné et rassuré.

Dès les premiers mois, vous pourrez utiliser un porte-bébé ventral ou kangourou pour une position statique. Ces outils vont permettre de bien fixer le bébé sur les différentes parties de votre corps. Dès lors, le nouveau-né se sent en sécurité.

Utiliser les bras pour soutenir sa tête

Il est recommandé de porter le bébé en soutenant sa tête jusqu’à ce que ses vertèbres cervicales se développent. Les deux bras ont alors un rôle bien spécifique à jouer : l’un le tient au niveau du fessier et l’autre maintient sa tête. Cette façon de porter le bébé permet de stabiliser sa colonne vertébrale. En effet, de sa naissance jusqu’à ces 4 mois au maximum, il ne parvient pas encore à orienter les mouvements de sa tête.

Dès lors, s’il n’est pas appuyé dans cette action, il pourra facilement avoir des complications durant sa croissance. Vos bras jouent donc un rôle de support physique pour le nouveau-né. N’ayant pas encore beaucoup de réflexes, il a besoin de vous jusqu’à ce qu’il soit autonome. Aussi, la position du bébé couché sur le ventre contre votre avant-bras est également un moyen de le calmer et de l’apaiser.

Porter en écharpe pour le materner

C’est une méthode très usitée par les mamans pour porter leur bébé. Elle a l’avantage de ne pas vous encombrer tout en vous permettant de garder un œil sur votre enfant. Toutefois, les nœuds doivent être suffisamment croisés autour de vous pour pouvoir le soutenir. C’est un moyen simple pour les enfants de rester proche de mamans et pour ces dernières de le contrôler. Pour d’autres, ce mode de portage aide à allaiter le bébé en toute sérénité. Sur le dos par exemple, il a une vue sur tout ce qui se passe autour et se sent donc encore plus proche de vous.

Par conséquent, cette méthode est conseillée aux mamans actives ayant de nombreuses tâches à accomplir tout au long de la journée. L’écharpe utilisée est nouée de façon à pouvoir le porter devant, sur le côté ou alors sur le dos. Avec ce portage, vous pouvez également mener plusieurs activités avec votre enfant. Vous pourrez par exemple aller au zoo, l’attacher devant pour qu’il puisse être en contact avec les animaux.

En somme, les différentes façons de porter son bébé énumérées vont dépendre de situations spécifiques. Le portage est bénéfique pour l’enfant, car il a besoin de votre affection. Toutefois, il est recommandé de ne pas l’y habituer pour le rendre dépendant de vous. Évitez par exemple de le porter tout au long de la journée. Il a besoin de découvrir les choses à l’aide par exemple d’un tapis d’éveil.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici