Conseils pour éviter l’érythème fessier
C

Vous remarquez fréquemment des rougeurs sur les fesses de votre bébé ? Il s’agit probablement des érythèmes fessiers. C’est une affection de la peau dont souffrent souvent les bébés. Lisez plus ici sur cette maladie et comment lutter contre elle.

Qu’est-ce que l’érythème fessier et comment le reconnaître ?

L’érythème fessier est l’une des nombreuses affections de la peau dont peu souffrir votre bébé. Il est le plus souvent localisé sur les petites fesses, les organes génitaux de votre bébé et les replis cutanés de ses cuisses. C’est une inflammation cutanée qui cause des rougeurs sèches ou suintantes sur la peau des nourrissons. Elles disparaissent dès qu’on exerce une pression sur elles et reviennent juste après. Ces rougeurs sont diffuses ou localisées et peuvent être accompagnées ou pas de petits boutons.

Les causes et conséquences des érythèmes fessiers

Cette irritation cutanée est causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec ses propres selles ou urines. Autrement dit, l’érythème fessier apparaît quand les couches des bébés ne sont pas vite changées dès qu’elles sont remplies. Elle peut être aussi favorisée par les couches trop serrées. L’érythème fessier est bien souvent la cause des pleurs de votre nourrisson lors des changements de couches, car il ressent des douleurs et est donc irrité.

Comment prévenir les érythèmes fessiers ?

L’idéal serait de faire en sorte d’éviter que votre bébé en souffre. Pour cela il est conseillé de :

  • Changez régulièrement la couche de votre nourrisson

En changeant régulièrement sa couche, vous lui évitez de « mariner » parfois trop longtemps dans ses selles dont l’acidité cause les érythèmes.

  • Privilégiez l’utilisation des couches absorbantes

Ces couches donnent plus de confort à votre bout de chou, car elles absorbent plus les urines qui, elles aussi, ont un ph élevé.

  • Hydratez bien le bébé

Le bébé bien hydraté ne risque pas de se faire brûler par sa propre urine, car cette dernière n’est plus aussi concentrée (acide).

Contrôlez votre régime alimentaire si vous pratiquez l’allaitement en évitant au maximum les aliments acides. Il s’agit entre autres des épices, de l’alcool, du sucre, de la viande rouge…

  • Utilisez pour le bain de votre bébé un savon au ph neutre

Ces savons n’agressent pas la peau fragile des bébés.

  • Évitez de lui porter des sous-vêtements trop serrés surtout quand il fait chaud

L’érythème fessier est une affection assez courante dont souffrent les bébés. Il est souvent sans gravité, mais peut parfois provoquer des ulcérations. Cette irritation de la peau peut se soigner sans grande difficulté. Mais il est possible de l’éviter en faisant attention et en suivant quelques conseils.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici