Coup de chaleur de bébé : comment réagir et l’éviter ?
C

Veillez au bien-être d’un bébé, c’est avant tout lui assurer un bon état de santé. Cependant, quelles que soient les dispositions que vous prenez, des malaises peuvent subvenir. Parmi ces problème que l’on a du mal à gérer, l’hyperthermie provoquée par un coup de chaleur est au centre de toutes les attentions en période estivale. Comment réagir et l’éviter ?

Assurer une bonne hydratation au bébé

Faire boire régulièrement de l’eau à son enfant ou le rafraîchir à l’eau tiède surtout à la nuque et au crâne est crucial. Si les adultes n’arrivent pas à supporter les bouffées de chaleur, c’est encore pire pour le bébé. Un excès de chaleur peut très rapidement agir sur son état de santé et créer ainsi l’hyperthermie. Voilà pourquoi en période estivale ou pendant les périodes ensoleillées en général, vous devez doubler de vigilance lorsque vous avez un bébé. Il est donc important de vérifier sa température de temps en temps par de simples gestes de la main sur son corps.

Coucher l’enfant dans une chambre aérée

Le dortoir du bébé doit non seulement être propre, mais il doit permettre une libre circulation de l’air. Il en est de même pour tout endroit où vous désirez faire reposer votre enfant. Alors, veillez à ce que les volets soient ouverts et ne facilitent pas le passage des rayons de soleil. Ces derniers sont offensifs pour le bébé. Pour faciliter les choses, tenez compte de ce critère lors du choix de la chambre de ce dernier. Sachez aussi improviser et gardez à l’esprit que votre bébé doit toujours rester dans un endroit frais.

Sélectionner les bons vêtements pour votre bébé

L’habillement de votre bébé n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Lorsqu’il faut chaud, habillez-le toujours de façon légère à la maison ou pour une sortie. Optez pour des vêtements dont la matière favorise le passage de l’air pour qu’il ne soit pas étouffé au moindre coup de chaleur. Si vous n’avez pas les vêtements adaptés, n’hésitez pas à faire les boutiques. Aussi, pendant vos sorties, gardez toujours une écharpe ou un tissu pour lui couvrir la tête.

Mettre son enfant à l’abri des rayons de soleil

L’une des meilleures manières pour protéger votre enfant est de ne pas le faire sortir aux heures chaudes. Ainsi, vous lui éviterez de tomber sous le coup des rayons de soleil. Au cours de vos déplacements, faites au moins usage d’un porte-bébé et d’une casquette. À la plage par exemple, il est idéal de le mettre sous un parasol. Faites le nécessaire pour toujours le garder à l’abri de la chaleur.

Voici donc quelques astuces pour protéger votre enfant de l’hyperthermie. Par ailleurs, donnez-lui souvent des vitamines, des fruits et légumes pour l’aider à développer une résistance à la chaleur. Toutefois, lorsque le mal persiste ou qu’il présente des cernes sous les yeux, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici