Écharpe de portage ou porte-bébé : quel choix faire ?

Afin de porter en toute sécurité votre enfant, plusieurs modes de portage sont utilisables. Parmi ceux-ci, on retrouve le porte-bébé et l’écharpe de portage. Si vous hésitez entre ces deux accessoires de portage et ne savez lequel choisir, voici quelques conseils pour faire un choix judicieux.

Le porte-bébé : Avantages et inconvénients

Classique ou physiologique, le porte-bébé est simple à porter avec ses bretelles ou ses points de pression. Il suffit de les régler en un court laps de temps pour assurer la sécurité de l’enfant. Le bout de chou peut vous faire face dès les débuts ou faire face à la route quand il commence à grandir. Dans un cas comme dans l’autre, il reste toujours confortablement installé et en sécurité. L’assise commode du bébé est souvent réglable et pour éviter les mouvements brusques du cou, le kangourou dispose d’une têtière. Le porte-bébé dispose de tout ce qu’il faut pour que bébé soit à l’aise.

Le porte-bébé et ses inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, il n’est pas possible d’utiliser le porte-bébé pour l’enfant dès l’accouchement. Il n’est utilisable pour le bébé qu’après 4 mois, selon son poids et sa taille. Aussi avec le modèle classique, les bras du bébé tanguent et ses jambes sont pendantes.

L’écharpe : Avantages et inconvénients

L’écharpe de portage s’inspire des méthodes de portage naturelles en Asie et en Afrique. L’avantage majeur de ce mode de portage est la capacité de l’utiliser pour le bébé dès sa naissance. L’écharpe permet d’être en contact direct avec l’enfant et de ressentir toute sa chaleur. Il est même possible pour la maman de lui donner les seins en le portant. Très pratique, il permet aussi à cette dernière de bouger et de vaquer à ses diverses occupations en gardant son nouveau-né tout contre elle. Avec ce mode de portage, l’enfant peut être porté au dos ou sur le ventre. Cependant, il présente certains inconvénients.

Inconvénients du portage en écharpe

L’écharpe n’est pas vraiment facile à installer, surtout pour les parents pressés. Il faut prendre du temps pour bien attacher le bébé. En plus, il existe plusieurs techniques de nouage pour ce mode de portage. Cependant, vous pourrez suivre des ateliers de puériculture pour apprendre comment faire les divers nœuds. Vous pourriez même y apprendre les nombreuses positions à donner à votre enfant pendant son utilisation.

Il faut dire que le porte-bébé a une durée de vie bien plus longue que l’écharpe. Avec son mode d’utilisation, cette dernière ne peut servir que pour un seul bébé. En effet, quand elle a été trop tendue pour assurer l’aisance du nouveau-né, le tissu ne sera plus assez ferme pour servir à un autre enfant. Tandis qu’avec le porte-bébé, une utilisation sur le long terme est possible. Votre choix dépendra de votre envie, sinon vous pouvez toujours opter pour l’écharpe pour les 4 premiers mois du bébé, puis passer au porte-bébé.

Porte-bébé ou écharpe surtout n’oubliez pas que le mode de portage de votre bébé doit être en adéquation avec votre quotidien et vos besoins. Choisissez selon ce qui vous convient le mieux.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici