Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?
P

Encore appelé coussin de maternité, le coussin d’allaitement est un accessoire très utile pour toutes les femmes enceintes ainsi que pour les jeunes mamans. Il présente plusieurs avantages pour celles qui l’utilisent. Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ? On en parle ici.

Coussin d’allaitement : pour mieux dormir pendant la grossesse

Le déroulement de la grossesse est une expérience unique pour chaque femme. Toutefois, cette période présente quelques points communs au niveau de certaines femmes enceintes. Il s’agit de la difficulté à dormir confortablement. En effet, au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre poids augmentera au même titre que la taille de votre ventre. Plus votre ventre grossit, plus vous aurez du mal à passer de bonnes nuits de sommeil. De même, il peut arriver que votre bébé bouge et vous donne des coups durant votre sommeil. Or le repos et la relaxation sont très recommandés aux femmes enceintes durant le dernier trimestre.

C’est justement là qu’intervient le rôle du coussin d’allaitement. C’est un accessoire très pratique qui vous facilitera l’installation dans votre lit. Aussi, il vous permettra de trouver une position assez confortable pour dormir. Le coussin peut être utilisé pour bloquer votre ventre, décontracter votre nuque ou redresser vos jambes. En fonction de vos besoins, vous pourrez l’utiliser de plusieurs manières. Vous trouverez certainement, l’utilisation appropriée qui vous permettra de dormir paisiblement toutes les nuits.

Les positions idéales à explorer avec le coussin d’allaitement

Avec un coussin d’allaitement, il existe plusieurs positions que vous pourriez adopter pour trouver facilement le sommeil. Voici quelques positions que vous pourriez essayer.

La première position consiste à vous allonger sur le côté. Puis, vous devez placer votre coussin entre vos jambes délicatement repliées et vos bras. Cette position est aussi préférée par les enfants avec leur doudou, car elle est très agréable.

La position latérale de sécurité (PLS) peut être aussi adoptée avec un coussin d’allaitement. Tout comme la position précédente, vous devez vous mettre sur le côté avec le coussin étendu et serré contre vous. Ensuite, vous devez déployer la jambe proche du matelas et enfin déposer l’autre jambe en le pliant sur le coussin. Si cette position ne vous détend pas, vous pouvez explorer celle-ci : toujours allongée sur le côté, il vous suffit de disposer le coussin le long de votre dos. Puis, maintenez l’extrémité de ce dernier avec vos cuisses.

Pour celles qui aiment dormir sur le dos, le coussin de maternité peut vous aider à passer de meilleures nuits. Il existe deux manières de positionner le coussin lorsqu’on souhaite dormir sur le dos. La première option consiste à placer le coussin de sorte qu’il maintienne la tête, les épaules et le haut du bras. La seconde alternative consiste à disposer le coussin sous vos cuisses, au raz du fessier. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Coussin d’allaitement : utile après la naissance de votre bébé

Le coussin de maternité ou d’allaitement est aussi très utile après la naissance de votre bébé. Durant cette période, vous l’utiliserez en tant que support ou aide à l’allaitement. En réalité, à cause des nombreuses tétées, vous aurez constamment votre bébé dans les bras. Au bout d’un moment, cela pourrait causer des contractions au niveau de vos bras et même des douleurs au niveau de vos épaules. Le coussin d’allaitement est conçu pour vous permettre d’allaiter votre nourrisson dans de meilleures conditions.

Vous pourrez le poser sur le bras sur lequel votre bébé devra se reposer lors de la tétée. Vous avez aussi la possibilité de positionner directement votre bébé sur le coussin. Dans cette position, vos mains sont plus libres pour faire autre chose. Le coussin de maternité vous sera également utile lorsque votre bébé commencera par s’asseoir. Le bébé n’étant pas totalement stable, le coussin permettra de le bloquer et de le maintenir assis afin d’éviter qu’il tombe.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici