Cododo : ce qu’il faut savoir
C

Les bébés ont besoin d’une attention particulière pour une croissance harmonieuse. Si l’alimentation au lait maternel est préconisée, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le sommeil du nouveau-né est un paramètre qui divise souvent les experts. Et pour cause, le retour au premier plan du cododo pour veiller sur le bébé. En quoi consiste cette pratique et que peut-on en retenir ?

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo consiste pour les parents à partager le lit avec leur bébé. Il peut être direct (sur un même lit) ou indirect avec un berceau adapté au matelas parental. C’est une pratique ancienne qui reste toujours d’actualité dans plusieurs régions du globe. Les opinions divergent quant au bien-fondé de cette méthode. En effet, elle présente selon des études bien des avantages qui sont rejetés par d’autres scientifiques.

Les avantages à tirer de cette pratique

Le cododo présente beaucoup de points forts tant pour les parents que pour le bébé. Tout d’abord, cette pratique est idéale pour soulager les envies nocturnes du nouveau-né. Ainsi, ce dernier bénéficiera d’une alimentation (lait maternel) même pendant la nuit. De plus, cette habitude semble bienfaitrice pour le repos du bébé.

En outre, dormir avec ses parents apaise ces magnifiques êtres qui connaîtront moins d’agitation ou d’inquiétude nocturne. Le cododo est également positif en ce sens qu’il permet aux parents de veiller efficacement sur la respiration de leur bébé. Il permet d’éviter les situations d’apnées chez le nouveau-né et même le phénomène de mort subite la nuit. Enfin, cette pratique agirait également sur le psychisme du bébé. En plus d’assurer un développement harmonieux de leur intellect, le cododo permettrait de renforcer les liens avec les parents. Tant de raisons pour adopter cette pratique même si quelques limites subsistent face à cette tendance.

Les limites du cododo

Certaines raisons contre-indiquent le sommeil partagé entre les parents et le bébé. La principale limite d’un sommeil sur lit parental est le risque de bloquer sa respiration. En effet, il y a la possibilité d’étouffer le nouveau-né. En dehors de cet inconvénient, cette pratique développerait une dépendance du bébé vis-à-vis des parents. Enfin, le cododo réduit bien évidemment l’intimité des parents, mais ce n’est pas important par rapport à la santé et la sécurité du bébé.

Le choix du lit pour un bon cododo

Il est important de choisir un type de lit qui convient pour cette pratique. Sur le marché, il existe le modèle évolutif pouvant être ajusté par rapport à la croissance du bébé. Toutefois, pour un usage beaucoup plus pratique, il est préférable d’opter pour le modèle nomade. Pour finir, il existe aussi des lits cododo 2 en 1 disposant d’une double fonction. Le modèle idéal de couchage reste néanmoins le lit cododo adaptable qui offre une plus grande sécurité selon les experts.

Une fois le type de lit cododo identifié, la prochaine étape consistera à s’attarder sur le matériau de fabrication. Ce dernier doit offrir au bébé un confort et un aspect visuel très séduisant. Pour faciliter le transport, les berceaux en aluminium sont les plus pratiques. Le matelas à y installer doit être choisi pour la douceur qu’il apporte au bébé. Enfin, le respect des dimensions sera de rigueur pour offrir au nouveau-né un environnement parfait.

Quelques précautions pour un bon cododo

Pour une pratique idéale de cododo, certaines règles doivent être mises en place. Ainsi, pour assurer un sommeil sécurisé au bébé, il est conseillé de le coucher en décubitus dorsal (sur le dos). Ceci permettra de prévenir éventuellement le risque de mort subite. De plus, la couverture doit être raisonnablement assurée pour éviter un étouffement. Concernant la pratique proprement dite, il est important de veiller à un contrôle thermique strict. La température ne doit donc pas excéder 18 °C et la chambre doit être débarrassée de tout animal. Enfin, un matelas aplati est recommandé avec les dispositions pour éviter une chute de bébé.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici