Le guide et les avis pour choisir le meilleur babyphone
L

Êtes-vous à la recherche d’un babyphone pour être rassuré quand vous vous éloignez de votre chérubin ? Vaquer à vos occupations en toute tranquillité en étant sûr d’être averti en cas de nécessité et de pouvoir réagir à temps? L’écoute bébé est l’accessoire indispensable des parents qui se soucient du confort et de la sécurité de leur bébé. Ce petit guide sans prétention aucun a pour objectif de vous aider dans le choix du meilleur babyphone afin que vous puissiez trouver celui qui conviendra le mieux à votre besoin et surtout à votre mode de vie.

Les 4 différents types de babyphone

types babyphone

Le Babyphone audio (écoute bébé)

L’écoute bébé de base est le modèle audio. C’est un appareil électronique simple d’utilisation qui se sert des ondes radios pour connecter l’émetteur au récepteur. Ce babyphone analogique a l’avantage de ne pas émettre de rayonnement néfaste à la santé de l’enfant. Le modèle audio existe sous trois formes. Il est d’abord classique en sélectionnant la même fréquence afin de relier l’émetteur au récepteur.

Son seul désagrément dans ce cas là est qu’il peut subir des interférences venant d’appareils en marche à proximité. L’interphone bébé analogique peut-être également conçu avec un codage numérique qui possède plusieurs canaux, ce qui permet de résoudre les problèmes d’interférence. Il est enfin à longue portée.

Le Babyphone vidéo (babyphone caméra)

Forcément numérique, la version vidéo du babyphone permet de surveiller bébé aussi bien de manière auditive que visuelle. Le babyphone caméra suppose que sons et images soient de bonnes qualités pour apprécier les fonctionnalités de ce type d’écoute bébé. Ce dispositif vidéo possède généralement une batterie rechargeable et des options le complètent parfois.

Le système vision nocturne infrarouge, par exemple, permet d’effectuer une surveillance de nuit ou dans la pénombre. Un mécanisme avertit quand la batterie est presque déchargée ou quand l’émetteur dysfonctionne.

Plus l’appareil détient de fonctionnalités plus les ondes qu’il émet sont puissantes. Compte tenu des risques encourus pour la santé de bébé, des fabricants ont pensé à concevoir des babyphones vidéo avec une faible émission électromagnétique.

Le Babyphone connecté (babyphone smartphone)

L’interphone bébé connecté est un exemplaire vidéo connectable à du matériel numérique tel que smartphone, ordinateur, tablette. L’appareil se distingue par sa portée illimitée qu’il doit à sa connexion wifi ou bluetooth ou via un câble ethernet.

La portée illimitée permet à l’utilisateur de surveiller son enfant de n’importe quel endroit dans le monde où la connexion est possible. De nouveaux produits permettent même de contrôler les faits et gestes du bébé à partir d’une application. Les digitaux nomades se réjouissent de pouvoir observer leur bout de chou à distance.

Le voir quand ils sont en déplacement loin du domicile ou assurer une double-surveillance quand ils sont occupés à des tâches extérieures, autant de liberté d’action pour les utilisateurs.

Le Babyphone longue portée

A l’inverse de l’interphone bébé connecté qui se définit par sa portée illimitée, la version longue portée est un appareil analogique. La technologie PMR dont il est doté lui permet d’avoir une longue portée allant de 3 à 5 km quand les autres appareils ont une portée inférieure à 1 km.

Le PMR, réseau mobile privé de communication, correspond au même procédé que le talkie-walkie. Le spécimen longue portée avec une captation à un rayon de 3 km est préféré à la version de courte portée lorsqu’il s’agit d’occuper un plus grand espace tout en garantissant le contrôle de son enfant. Egalement une préférence pour ceux qui ne peuvent accéder à une connexion wifi ou bluetooth.

Les critères à prendre en compte pour choisir le babyphone le plus adapté à vos habitudes

comment choisir babyphone

La portée du signal

Un des critères les plus importants pour choisir son babyphone est la portée. Le futur utilisateur doit déterminer dans quelles situations il sera amené à se servir de l’écoute bébé et de donner ainsi un ordre de grandeur quant à la portée nécessaire. Hormis, la version connectée qui a une portée illimitée, la portée d’un interphone bébé varie de 10 à 1000 mètres dans un environnement dégagé.

L’exemplaire analogique audio présente une portée d’emploi souvent plus étendue que le dispositif vidéo. En effet, alors que la portée du modèle audio atteint souvent 1000 mètres, voire 3000 mètres pour les versions équipées de la technologie PMR, celle du modèle vidéo est en moyenne de 300 mètres.

Les murs, en particulier en béton, ou toute autre paroi réduisent la portée de l’écoute-bébé. Une portée de 50 à 100 mètres suffira à des murs fins. En revanche des murs épais ou des demeures avec jardin nécessiteront une portée supérieure à 100 mètres.

L’autonomie

Un critère à prendre en compte pour ceux qui veulent un fonctionnement de l’interphone bébé sans interruption prolongée, l’autonomie. Les appareils à piles ont le désavantage de pouvoir être rechargés à condition de disposer de piles de rechange et de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de celles-ci.

En revanche, quand le babyphone est fourni avec une batterie rechargeable, il est aisé de le brancher au secteur pour le recharger. Une grande autonomie permet à l’utilisateur de se déplacer ou s’activer à sa guise sans se soucier d’un arrêt brutal de l’interphone bébé, gagnant ainsi en sérénité quant à la qualité de surveillance de son petit.

Les options

L’utilisateur à la recherche d’un interphone bébé peut trouver intéressant d’ajouter des caméras ou des modules bébés. Cette fonctionnalité est en option sur certains modèles d’interphones bébé. Elle permet de brancher d’autres caméras ou micros d’unité bébé. Les versions Touch Screen divisent l’écran de contrôle en quatre parties.

Dans un cas comme dans l’autre, l’intérêt de la démarche est de pouvoir contrôler plusieurs pièces en même temps. Les parents qui veulent surveiller tous les enfants répartis dans leur chambre respective sont bien contents de mettre à profit cette option. Le Touch Screen permet même aux parents de filmer ou photographier leurs enfants.

La fonction berceuse ou veilleuse intégrée est aussi une option qui séduit les parents des plus petits, tout comme le modèle détecteur de mouvement à placer sous le matelas de l’enfant.

Le design

Le design des écoutes-bébés varient d’un appareil à un autre. Diverses propositions sont offertes sur le marché afin que les parents trouvent le modèle le mieux assorti à la chambre de l’enfant ou le plus pratique d’un point de vue esthétique.

Les modèles numériques les plus sophistiqués mettent en avant un stylisme évolué. Ils sont généralement compacts, élégants et modernes. Le récepteur a la taille et ressemble à un téléphone portable. L’émetteur se permet des fantaisies pour rendre sa vue sympathique au bébé.

Il peut prendre des formes oblongues ou pyramidales en étant guère plus grand que le récepteur. Il peut être cubique ou rectangulaire pour s’identifier à un réveil, sphérique pour se faire discret ou représenter un objet comme une fleur pour donner plus de gaieté.

Votre budget

Bien qu’il existe sur le marché du babyphone des modèles vidéos peu onéreux, ce sont les appareils analogiques audio qui coûtent le moins cher. Ensuite le prix augmente avec la complexité de l’écoute-bébé. Plus le matériel comprend de fonctionnalités, d’options et de capteurs, plus il appartient à la catégorie haut de gamme et plus son prix est élevé.

La qualité a également un coût. Sans pour autant disposer de tant de fonctions, l’appareil peut avoir un prix important si ses composantes sont de noble facture. Les tarifs débutent à partir d’une vingtaine d’euros et peuvent atteindre des centaines d’euros pour les versions de grand standing.

Les fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour un écoute-bébé

fonctionnalités ecoute bebe

Thermomètre

La fonctionnalité thermomètre rend l’interphone bébé capable de mesurer la température de la pièce où se trouve l’enfant. Cette option permet au parent de savoir si l’enfant peut se trouver dans une atmosphère trop chaude ou trop froide et intervenir afin d’équilibrer la température de l’air ambiant. Conséquence de quoi, le petit ne s’expose guère à des bouffées de chaleur ou des coups de froid.

Hygromètre

L’option hygromètre permet quant à elle de s’informer sur le taux d’humidité régnant dans la chambre du bébé ou dans le lieu où il se trouve. Selon l’état de santé du petit, cette valeur sera intéressante afin de corriger les écarts excessifs. Un air trop sec ou trop humide peut, selon l’enfant et son état de santé, perturber son sommeil ou la qualité de sa respiration.

Fonction talkie-walkie

La fonction talkie-walkie ou interphone s’utilise pour communiquer avec son enfant. Les parents, qui savent à quel point leur enfant a besoin d’être rassuré en entendant leur voix, ne sont pas insensibles à cette fonctionnalité. Le mode talkie-walkie leur permet en effet de dire quelques mots doux à leur bébé ou de lui chanter une berceuse afin qu’il s’apaise et gagne le sommeil sans difficulté.

Mode vibreur

Le mode vibreur est intégré à certains interphones bébé. Il permet d’obtenir une alarme par vibration qui remplace l’alarme visuelle ou sonore des autres modèles. Ce système d’alarme s’avère très commode lorsque le parent utilisateur se trouve dans un milieu bruyant qui l’empêche de percevoir l’alarme sonore d’un babyphone et qu’il est trop affairé pour réagir à une alarme visuelle. Le mode vibreur convient également aux personnes sourdes et malentendantes qui pourront recevoir directement l’alerte au réveil de leur bébé.

Emetteur supplémentaire

Un émetteur supplémentaire peut être acheté en complément du premier lorsque les parents ont besoin d’écouter leur enfant dans les deux pièces que ce dernier fréquente le plus. Ils n’ont en effet pas besoin de déplacer systématiquement le premier émetteur probablement placé dans sa chambre.

Ils ont juste à enclencher le deuxième émetteur déjà prêt à l’emploi. Deux émetteurs servent également aux parents qui ont des jumeaux et qui ont besoin d’être autant attentif à l’un qu’à l’autre. Les parents de triplés pourront se procurer trois émetteurs et ainsi de suite.

Wifi et compatible smartphone

Grâce à l’afflux des applications de ces derniers temps, une version permet de transformer son téléphone portable en babyphone. Désormais les marques en puériculture mettent à disposition des parents des applications à télécharger compatibles aux smartphones. Dans ce cas là, l’utilisateur place le téléphone mobile dans la pièce où se trouve son enfant.

Ensuite, il connecte ce téléphone à un autre appareil tel que smartphone, tablette ou montre connectée. Il peut voir et entendre son enfant à distance, lui parler ou prendre une photo. Cette option suppose que les deux éléments, émetteur et récepteur, fonctionnent simultanément sur le même réseau wifi ou 3G.

Des applications plus élaborées fonctionnent aussi lorsque internet n’est pas disponible, quand l’écran est éteint ou pendant les conversations téléphoniques.

Technologie DECT

L a technologie DECT, traduit de l’anglais téléphone sans fil numérique perfectionné, est un procédé de transmission du signal qui agit sur une large gamme de fréquence. Cette technologie renforce l’aspect numérique du signal émis par l’interphone bébé.

Ce renforcement numérique atteignant 1800 MHz supprime les interférences qui gênent la transmission entre l’émetteur et le récepteur. Une technologie qui se remarque par ceux qui cherchent un appareil avec une qualité de son optimale.

Sans-fil

Selon les modèles, le babyphone fonctionne avec des piles ou une batterie, en étant branché sur secteur électrique ou ne dispose pas de cordon d’alimentation. Le babyphone sans fil est avantageux du point de vue de la liberté de mouvement qu’il offre à l’utilisateur puisque mobile.

Néanmoins, la technologie DECT qui est utilisée dans les babyphones sans fil est souvent remise en question compte tenu du renforcement numérique qui émet davantage d’ondes et qui peut avoir un impact négatif sur la santé de l’enfant. Absence de preuves scientifiques sur la nocivité de cette technologie, mais par mesure de précaution les parents préféreront éviter que leur bébé soit trop exposé, sachant qu’à son âge son cerveau se développant très vite est très réceptif.

Babyphone vidéo ou audio : Que choisir ?

Les deux appareils présentent des avantages et des inconvénients. L’interphone bébé à captation vidéo permet de voir et entendre son bébé quand le modèle audio ne permet que de l’entendre. Si bien que les parents qui souhaitent voir leur progéniture auront tendance à préférer le dispositif vidéo.

Cependant, le modèle audio, de type analogique, présente l’avantage d’avoir une plus longue portée, d’être peu onéreux à l’achat et de n’émettre aucun rayonnement pulsé.

Même si les babyphones caméra sont des modèles plus évolués que les versions audio, ils sont de petite portée et concentrent une grande quantité d’ondes électromagnétiques autour du module qui est placé à proximité de l’enfant.

En bas âge, le cerveau étant plus réceptif, cet aspect peut éloigner les parents soucieux d’éventuels risques de surexposition de l’enfant aux ondes.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici