Chrono-dodo : en quoi consiste cette nouvelle méthode qui aide les enfants à bien dormir ?
C

Il est souvent difficile pour de nombreux parents de réussir à faire dormir leur bébé. Ces derniers sont confrontés constamment à des pleurs ou des réveils brutaux et précoces malgré la sensation de fatigue. Cela exige donc assez d’efforts de la part des géniteurs aussi inquiets qu’impuissants. Certains d’entre eux font usage de câlins, de berceuses et beaucoup d’autres astuces qui ne se montrent pas toujours efficaces. C’est alors pour pallier cette situation accablante que plusieurs spécialistes recommandent la méthode du Chrono-dodo.

Qu’est-ce que la méthode du Chrono-dodo ?

Le Chrono-dodo est une technique d’accompagnement des enfants qui éprouvent des difficultés à dormir. Il puise son origine dans le livre « La méthode du Chrono-dodo » d’Aude Becquart, coach parental et spécialiste du sommeil bébé. S’appuyant sur un constat général, il vient résoudre le problème de sommeil qui nuit aux enfants et de ce fait aux parents. En effet, cette méthode consiste à améliorer la quantité et la qualité de sommeil des bébés sans rapport de force. Elle permet également à l’enfant de s’habituer progressivement à votre absence.

Toutefois, la méthode du Chrono-dodo est recommandée aux enfants de 0 à 6 ans. Elle prend rigoureusement en compte tous les tenants et aboutissants du sommeil qui s’accentuent généralement sur les émotions du petit ange. C’est à juste titre que la méthode du spécialiste de la petite enfance consiste à accompagner l’enfant. Ce dernier doit pouvoir se sentir aimé, mais aussi bien entouré et en sécurité. Par ailleurs, la santé de l’enfant est aussi un facteur déterminant de l’efficacité de la méthode du Chrono-dodo. Une quelconque instabilité peut représenter un frein à toutes les mesures envisageables.

Une technique méthodique

Les solutions proposées par le spécialiste s’emploient progressivement et se font déjà à partir de 7 à 10 jours. Elles se classent principalement en trois catégories définies en fonction de l’âge à savoir :

  • les outils de 3 à 14 mois ;
  • les outils de 14 mois à 3 ans ;
  • et les outils de 3 ans à 6 ans, voire plus.

Les méthodes peuvent toutefois s’élargir en fonction des parents, des enfants et de leurs besoins. Dans tous les cas, le principe de la méthode du Chrono-dodo ne change pas. Il est toujours question de répéter les mêmes gestes afin d’habituer l’enfant. De courts moments d’absence sont également recommandés pour mieux identifier et accueillir les émotions de chaque enfant avant d’envisager d’éventuelles solutions.

Les endormissements diurnes pour les moins d’un an doivent être accompagnés des allers et retours du parent. Votre intervention doit se faire sur une courte durée que vous songerez à augmenter progressivement au fil des jours. Dès lors, il aura une facilité à dormir la nuit ou à ses heures de sieste. La répétition de votre intervention suffira pour faire gagner de l’autonomie au bébé qui désormais aura un sommeil serein. Toutefois, il est primordial d’instaurer des pauses câlines d’environ 2 minutes. Ce sont de petits signes d’affection qui ne doivent jamais manquer à un bébé.

Le Chrono-dodo, une méthode simple et personnalisable

La méthode du Chrono-dodo se base sur les différents problèmes de sommeil que peut rencontrer un bébé. Ces derniers font allusion aux mauvaises habitudes qui ne permettent pas à l’enfant d’avoir un sommeil de qualité. Il peut s’agir :

  • d’un manque de place ;
  • d’une grossesse compliquée ;
  • de l’allaitement ;
  • le sentiment d’insécurité ;
  • la précocité ;
  • l’instabilité du cadre, etc.

Ainsi, l’enfant manifeste son mécontentement par des pleurs et exige un rituel de coucher plus long que d’habitude. Ladite méthode regroupe donc une diversité de solutions largement suffisantes pour combler chacune des difficultés. Celles-ci se résument en de nombreuses astuces prédéfinies par le spécialiste. Il est par exemple question de :

  • établir un rituel du coucher (câlins, chansons, histoires, etc.) afin de préparer la séparation ;
  • mettre un doudou à la disposition de l’enfant selon sa préférence ;
  • le rassurer au lieu d’imposer le sommeil ;
  • habituer l’enfant aux bruits même en état de sommeil ;
  • et être bienveillant pendant la pose de l’enfant sur son lit en lui chuchotant de belles petites phrases.

Ces conseils ont l’avantage de s’adapter à tous les parents, quels que soient les moyens ou leur disponibilité.

Si le sommeil est d’une importance capitale pour les adultes, il l’est encore plus pour les enfants. C’est pourquoi il est primordial de veiller à la qualité, mais aussi la quantité de leur sommeil. Face aux éventuelles difficultés qui peuvent agir sur le sommeil d’un bébé, la méthode du Chrono-dodo se présente comme la meilleure solution. Elle permet d’accompagner progressivement l’enfant pendant son sommeil jusqu’à lui faire gagner en autonomie. La simplicité, l’aspect personnalisable et la rapidité d’action de cette méthode font qu’elle est beaucoup recommandée aux géniteurs.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici