Les bienfaits des massages pour bébé
L

Le massage des bébés permet de créer une relation intime avec les enfants et de communiquer avec eux. Il permet aussi de les relaxer, de faciliter leur sommeil, et de leur garantir une meilleure santé. Voici quelques bienfaits de cette merveilleuse pratique.

Le massage, pour des liens plus forts entre parent (mère) et bébé

Il est possible de masser votre bout de chou dès les premiers jours de la naissance. Cependant, le massage se réduira à de légers et doux attouchements ou caresses. Le massage proprement dit commencera vers la sixième semaine du bébé. Les nouveau-nés (bébés) s’expriment essentiellement au moyen de gestes corporelles. Le toucher est d’ailleurs, le moyen de communication des bébés.

Ainsi, faire un massage à votre enfant créera des liens (premiers) entre vous. En effet, lors du massage, les bébés sécrètent l’ocytocine (hormone d’attachement) qui renforce les liens entre parents et bébés. Pour les mères, un sentiment de satisfaction de bien-être naît pendant le massage de leurs nourrissons.

De même, une sorte de langage corporelle sera établie. Ceci vous permettra d’apaiser votre petit lutin quand il se sentira mal. Au fait, les bébés sont souvent agacés par leur nouvel environnement de vie, lorsqu’ils sortent du sein de leur maman. Les bruits, les odeurs,…, voilà autant d’éléments qui les mettent mal à l’aise. Dès lors, ils sont constamment stressés. Toutefois, grâce au massage, ils reprennent confiance et sont détendus.

Le massage, pour le bien-être (santé) de votre bébé

Le massage pour bébés assure une meilleure santé aux nourrissons. Cet ensemble de gestes manuels appliqués sur la peau des bébés améliore leur santé, facilite leur sommeil et régule certaines fonctions vitales En effet, il contribue au meilleur fonctionnement de leurs fonctions vitales.

Amélioration et régulation du métabolisme

Le massage a un effet extrêmement positif sur le métabolisme des nourrissons. Il stimule et améliore la circulation sanguine. Cela permet à votre bébé de mieux respirer, car, l’oxygène est mieux transporté. De plus, le massage permet aux petits lutins de conserver une température optimale. Le massage permet aussi de réguler le rythme cardiaque, facilite la digestion et le sommeil Aussi, il garantit une bonne digestion, et facilite le transit intestinal chez le bébé.

Un sommeil réparateur

Comme susmentionné, les occasions de stress des nourrissons sont nombreuses. Ainsi, leur sommeil s’en trouve affecté. Le massage détend les bébés, ce qui leur permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil. En outre, il active la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine) chez les nourrissons, et renforce les différents muscles de leur corps. Les parents en tirent d’ailleurs grand profit. En effet, lorsque le bébé dort paisiblement au cours de la nuit, ils jouissent de leur côté d’une bonne nuit de sommeil.

Renforcement des muscles

Pratiquer un massage régulier sur votre enfant est avantageux à tout point de vue. Il renforce les muscles des enfants. C’est particulièrement bénéfique, car des muscles agiles favorisent le déplacement à 4 pattes, et l’apprentissage de la marche. Par ailleurs, le massage améliore le transit intestinal, et soulage les douleurs de la dentition.

Quelques astuces pour bien masser votre bébé

Avant de procéder au massage de votre bébé, vous devez soigneusement vous apprêter. Commencez par enlever ses vêtements, et couvrez-le d’une serviette. Vous pouvez utiliser une huile essentielle pour masser votre petit lutin. Le massage des bébés étant très délicat, choisissez un moment calme de la journée pour le faire.

Durant les premiers jours (semaines), faites un massage simple (juste quelques parties du corps) de quelques minutes seulement (5 environ). Prêtez attention au comportement du bébé pour voir s’il agrée ou non, les parties du corps que vous lui massez. S’il montre des signes de malaise, arrêtez, et essayez une autre partie du corps.

Au fil du temps, lorsqu’il s’habituera, et qu’une grande connexion sera établie entre vous, vous pourrez lui faire un massage complet. Par ailleurs, chantez souvent, chatouillez, souriez, faites des grimaces pendant le massage. Tout ceci permettra de créer une grande intimité avec le bébé.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici