Mon nourrisson dort très peu, est-ce normal ?
M

Durant les trois premiers mois après la naissance, les nouveau-nés passent souvent leur temps à dormir. Pourtant, certains d’entre eux ont du mal à trouver du sommeil, c’est ce qui inquiète d’ailleurs la plupart des parents. Voici l’essentiel à savoir si votre nourrisson dort très peu.

Pourquoi les nourrissons dorment très peu ?

Dans la théorie, un nouveau-né a besoin de 18 heures de sommeil par jour,r soit 4 heures par tranche. À partir d’un âge de 3 à 6 mois, le nourrisson doit dormir pendant 16 heures avec deux siestes de 2 heures ou de 3 heures. Par contre, les enfants de 6 à 12 mois dorment en moyenne 15 heures par jour, dont deux siestes de 1 heure ou 2 heures. Si votre bébé n’arrive pas à respecter ces heures de sommeil, cela signifie qu’il y a problème. Ce qui peut engendrer des effets secondaires sur sa santé.

Les nourrissons ont souvent du mal à trouver du sommeil à cause de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils ne peuvent donc pas dormir confortablement lorsqu’il y a assez de bruit dans le milieu où ils se reposent. Les bébés peuvent également avoir inconsciemment des troubles de sommeil, surtout si les parents se disputent fréquemment. Un décès qui survient dans la famille peut être aussi à la base de ces malaises chez l’enfant. D’autre part, les nourrissons dorment peu surtout si les parents font une mauvaise interprétation de leurs signaux.

Toutefois, il est important de préciser qu’il existe naturellement des bébés peu dormeurs. Ceux-ci n’arrivent pas à respecter le temps de sommeil même s’ils sont dans les meilleures conditions.

Que faire si votre nourrisson dort peu ?

Pour permettre à votre nourrisson de dormir normalement, il existe certains gestes importants que vous devez effectuer.

Créer un environnement propice au sommeil

Un nouveau-né a besoin d’un endroit calme pour dormir pendant la journée ou la nuit. Pour cela, vous devez lui créer une atmosphère calme et douce dans sa chambre. À cet effet, il est préférable de parler doucement et d’effectuer des gestes doux dans la pièce de votre bébé. Dans cette chambre, vous devez opter pour une lumière tamisée sans le plonger dans le noir. À noter, vous devez éviter l’excès de stimulation, puisque cela peut l’empêcher de bien dormir.

Être attentif à son rythme

Dès les premiers mois après la naissance de votre bébé, vous devez prendre le soin de respecter son rythme. À cet effet, il est conseillé de le coucher lorsque vous remarquez qu’il est fatigué. Vous devez aussi apprendre à maîtriser ses signes tout en vérifiant si votre bébé bâille souvent, s’il touche régulièrement les oreilles, s’il devient grognon, etc. De plus, vous devez vous adapter à ses besoins afin de lui garantir un maximum de confort pendant le sommeil.

Éviter le réveil de votre nouveau-né

Pour permettre à votre bébé de dormir paisiblement vous devez éviter le réveil de ce dernier. En effet, la phase de sommeil paradoxal chez les nourrissons qui dorment peu est très courte. Ainsi, ils peuvent se réveiller rapidement lorsqu’un petit bruit survient dans son environnement. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de ne pas faire du bruit dans sa chambre. Dans cette atmosphère calme, votre bébé peut dormir paisiblement sans être dérangé. Cela lui permettra de profiter d’un sommeil réparateur.a

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici