La différence entre une balancelle et un transat pour bébé
L

Quand un bébé vient au monde, une tonne d’interrogations s’imposent à vous. Parmi elles, les conditions dans lesquelles l’installer pour son confort. Il existe deux options qui semblent similaires, mais ne le sont pas tout à fait. Il s’agit de la balancelle et du transat. Faut-il choisir plutôt l’un ou l’autre ? Nous vous proposons de découvrir les points de différences entre les deux afin de vous fixer sur la question.

Que sont la balancelle et le transat pour bébé ?

Pour reposer un bébé, on peut se servir de l’un comme de l’autre. Toutefois, il faudra avoir les implications de l’un comme de l’autre.

La balancelle

La balancelle est un accessoire de puériculture qui sert à bercer un bébé. Il s’agit d’un outil électrique qui effectue de légers mouvements de bercement pour amuser, détendre ou endormir l’enfant qui y est installé.

Le transat pour bébé

Un transat pour bébé est également un accessoire de puériculture dont l’usage est destiné à la détente d’un bébé. Il se balance tout doucement pendant que l’enfant y est installé dans le but de l’apaiser et de l’amuser.

À première vue, les deux équipements semblent avoir les mêmes caractéristiques et assurer les mêmes fonctions. Toutefois, ils se distinguent à plusieurs égards : leurs constitutions, leur mode de fonctionnement, leur praticité, et même, leurs usages.

Distinctions entre balancelle et transat

Le premier point de divergence entre la balancelle et le transat, c’est leur constitution. En effet, la balancelle est un accessoire électrique. Elle fonctionne donc grâce à l’énergie électrique, ce qui n’est pas le cas du transat. Ce dernier n’est pas un appareil. Ce qui nous conduit à évoquer le mode de fonctionnement de ces deux accessoires.

La balancelle peut fonctionner selon le modèle en y incorporant des piles, en la branchant sur secteur ou en la rechargeant. Dans tous les cas, son fonctionnement n’est pas naturel. Cependant, il berce délicatement le bébé et effectue des mouvements tout en douceur. En revanche, le transat pour bébé a un fonctionnement manuel. Ce qui signifie qu’il faut le mettre en mouvement de façon naturelle pour qu’il balance le bébé. Le rythme de son bercement est décidé par vous.

Par rapport à la praticité, il y a énormément à relever comme différences. On distingue la balancelle du transat selon ce que vous désirez pour votre enfant. C’est-à-dire que chacun de ces accessoires semble correspondre à une situation spécifique. La balancelle est la plus utile quand il faut apaiser l’enfant tout en s’occupant d’autre chose. Le balancement régulier et doux qu’il produit est parfait pour aider l’enfant à s’endormir. De même, pour le confort de votre bébé, la balancelle semble être l’équipement idéal.

Si vous désirez souvent installer votre enfant en hauteur, la balancelle le permet également pendant que le transat ne s’élève qu’à 20 cm environ. En outre, la balancelle s’équipe de fonctionnalités et de gadgets amusants pour le bébé. En termes de polyvalence, la balancelle est donc largement différente du transat. En revanche, question mobilité, le transat est de loin l’accessoire le plus confortable. Il est généralement assez léger comparé à la balancelle alourdie par son moteur. On peut emporter un transat partout alors que cela n’est pas tout à fait possible avec une balancelle.

Alors, lequel de ces accessoires faut-il choisir ?

C’est en tenant compte de vos propres priorités que vous devez prendre cette décision. La balancelle semble parfaite si vous voulez permettre à votre bébé de s’amuser tranquillement avec des gadgets, puis de s’endormir tout doucement. Il faut simplement penser à en renouveler les piles, ou la brancher ou la recharger.

Le transat sera plus facile à emporter dans des déplacements, car étant moins lourd et plus compact. Il permet également de balancer bébé, mais dans des mouvements plus ou moins irréguliers puisqu’ils sont manuels. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous pourrez bercer en douceur votre enfant. Remarquez que la balancelle et le transat pour bébé sont tous deux faciles à entretenir. De ce point de vue, vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici