Les avantages et inconvénients du siège auto pivotant
L

Au nombre des différents sièges auto proposés sur le marché, le modèle pivotant reste de loin le plus plébiscité et adopté par les parents. Comme tout autre produit, ce dernier présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici le point sur le siège auto pivotant.

Les avantages du siège auto pivotant

Les atouts de cet équipement dont l’usage est devenu obligatoire pour toutes les familles voyageant en voiture avec un enfant à bord sont nombreux.

Au prime abord, de multiples options pratiques et intéressantes sont proposées sur ce modèle, ce qui en fait un équipement hyperpratique. Pour une installation facile et le confort optimal de l’enfant, le siège auto pivotant dispose d’un réducteur de siège auto. Il jouit ensuite d’une fonction inclinable, permettant au nouveau-né de dormir douillettement. Les modèles les plus performants sont d’ailleurs équipés d’un indicateur permettant de s’assurer que le siège est bien mis sous les verrous. Côté hygiène, la majorité des sièges auto pivotants sont lavables et déhoussables.

Le système de pivot dudit équipement lui permet notamment de pivoter soit à 90°, soit à 360°. Le premier pivotant à 90° permet de tourner le siège auto vers l’arrière, facilitant ainsi l’installation du tout-petit. Avec cette option, il est également possible de l’installer dos à la route. Beaucoup plus pratique, celui pivotant à 360° offre la possibilité de tourner l’enfant dans tous les sens.

De plus, le siège auto pivotant est particulièrement admiré pour son système Isofix, connu pour sa praticité et sa fiabilité. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui optimise significativement la sécurité de l’enfant, grâce à la présence de deux anneaux de fixage à sa base. De ce fait, il facilite grandement l’installation du siège, d’autant plus que pour le mettre en place, il suffit de lier ces anneaux à deux crochets positionnés sur la banquette du véhicule. Une fois bien fixés, il faudra simplement attacher le siège auto à l’aide d’une sangle de retenue.

Les inconvénients du siège auto pivotant

Le siège auto pivotant peut également présenter quelques défauts. D’abord, il est à noter que les utilisateurs se plaignent généralement du dossier du rehausseur qui demeure encombrant. Ceci conduit à la réduction de l’espace disponible sur le siège arrière. De même, son retrait s’avère plus difficile en raison de ses grandes dimensions, compliquant ainsi une utilisation entre plusieurs véhicules. Par ailleurs, bien que le confort et la sécurité du bébé n’aient pas de prix, il faut souligner que le prix du siège auto pivotant reste élevé. Il faudra compter environ 800 euros pour se procurer un modèle répondant à tous les critères de confort et de sécurité.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici