Les avantages et inconvénients du berceau pour bébé
L

Le berceau est considéré comme le premier lit d’un nouveau-né. Il peut passer jusqu’à 18 heures par jour dans ce dernier. C’est pourquoi vous devez faire attention à choisir le meilleur modèle pour lui. Voici quelques avantages et inconvénients du berceau pour vous aider dans ce choix délicat.

Les avantages du berceau pour bébé

Ce qu’il faut à votre bébé pendant ses premiers mois, c’est de se sentir à l’abri. Pour ce faire, il a besoin d’un nid douillet et agréable. Étant donné qu’un berceau est doté d’une petite taille, il procure cette sensation de bien-être souhaité. Il permet aussi de mieux mettre en place les couvertures afin de maîtriser la température de sa couchette.

En outre, le berceau pour bébé est petit et léger. Vous pouvez donc le transporter n’importe où. En effet, il est possible de le déplacer vers la pièce de la maison qui vous convient le plus. Il ne vous faudra que quelques minutes pour y arriver. Par exemple, une mère peut bouger le berceau de son bébé dans son bureau. Cette façon de faire lui donne la possibilité de surveiller son nourrisson tout en travaillant.

De plus, il arrive que votre bébé ne puisse pas dormir et qu’il pleure. Cela empêche tout le monde de se reposer. Les berceaux sont la solution idéale à ce problème, compte tenu du mouvement de balancier dont certains sont dotés. Ce dernier aide à tranquilliser et consoler votre bébé. En plus, vous pouvez tout à fait faire balancer le berceau depuis votre chambre parentale. Vous n’aurez plus à rester éveiller pour apaiser et bercer votre nouveau-né. La bascule est donc une alternative qui peut être très intéressante.

Il faut juste que vous fassiez attention à bloquer le système lorsque votre bébé commence à gigoter. Assurez-vous également que vos plus grands enfants ne s’y accrochent pas en voulant voir bébé. Dans ces cas-là un accident a vite fait de se produire. Le berceau risque de se renverser.

De même, la plupart du temps, le berceau est fabriqué avec du bois. Compte tenu de la solidité de ce matériau, vous n’avez rien à craindre pour la sécurité de votre bébé. Vous pouvez également vous permettre de vous lâcher et d’être plus créatif avec celui-ci. Vous pouvez le peindre avec les couleurs qui vous plaisent.

Les inconvénients du berceau pour bébé

Le premier inconvénient d’un berceau est que la plupart du temps il n’est pas adapté aux bébés de plus de 6 mois. En effet, il est parfait pour le premier lit de votre nourrisson. Il va vous falloir rapidement opérer des changements au-delà de cette période. Après 6 mois, votre bébé a besoin d’un plus grand espace afin de se développer convenablement.

De plus, le prix du berceau pour bébé est assez élevé. Si vous avez une cagnotte limitée, il vaut mieux que vous abandonniez l’idée d’acheter ce mobilier. Le prix moyen d’un modèle de base est de 130 €. En plus, lorsqu’il faudra acheter une autre literie, vous allez devoir encore débourser des frais.

Généralement, la qualité du matelas d’un berceau n’est pas suffisante en termes de densité. En effet, ce dernier est plus fin. Or, un bébé évolue et prend du poids. Par conséquent, vous devrez penser à changer le matelas. Vous aurez donc besoin d’un qui soit plus épais et confortable.

À vous de jouer maintenant. Pesez le pour et le contre et décidez de ce qui vous convient le mieux.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici