Comment aider bébé à dormir ?
C

Tout comme les personnes âgées, les bébés aussi peuvent avoir du mal à s’endormir. Le sommeil étant primordial à leur âge, il est nécessaire de trouver le moyen de les endormir, car cela contribue à leur épanouissement. Découvrez ici alors quelques astuces pour aider votre bébé à dormir.

Couchez votre bébé comme il faut

La façon dont vous couchez votre bébé peut déterminer la qualité de son sommeil. Songez à le coucher sur le dos pendant ses 4 premiers mois. Cela lui permet de mieux respirer et d’avoir le visage dégagé : il dormira mieux ainsi. Passé ce temps, votre bébé choisira lui-même les postures qui lui plaisent pendant qu’il dort. Néanmoins, il est préférable de toujours le coucher sur le dos, d’opter pour une gigoteuse et d’éviter les peluches et les draps dans ses premiers mois puisqu’il risque de s’étouffer.

Pendant les 4 premiers mois, il est préférable que le bébé passe ses nuits avec vous, c’est-à-dire dans votre lit conjugal. Ainsi, vous pouvez alors l’allaiter plus facilement s’il le réclame afin qu’il se replonge dans son sommeil. Aussi, une température d’environ 20 °C va aider votre bébé à bien dormir.

Couchez-le quand il le faut

Il est plus facile de dormir dans certaines conditions. C’est donc à vous de distinguer quand votre bébé peut vite dormir et avoir par la suite un sommeil profond. Lorsque votre bébé baille, pleure, s’agite ou se frotte les yeux, sachez que c’est le moment de le coucher : il pourra ainsi bien dormir !

Un rituel d’endormissement

Généralement, les rituels sont des repères qui aident votre bébé à bien dormir. En effet, vous devez en instaurer plusieurs afin de choisir ceux qui fonctionnent pour votre bébé. Quand il s’agira de le coucher, et ce, quelques minutes avant, jouez avec lui calmement.

Cela va calmer ses nerfs et le préparer à dormir. Vous pouvez lui raconter des histoires ou des comptines ou lui jouer une musique douce. Cet ensemble de repères va conditionner votre bébé pour bien. dormir Vous peut aussi lui faire des câlins et lui parler juste quelques instants.

Optez pour une veilleuse ou un mobile

Du fait que la veilleuse n’est pas une lumière vive, elle apporte de la douceur à votre petit enfant. En effet, un bébé qui a peur du noir va mieux réagir à une veilleuse. Cette veilleuse représente pour lui un repère qui va ensuite lui permettre de se rendormir ensuite.

Quant au mobile, il émettra une musique douce qui va étendre l’enfant pour lui offrir un sommeil reposant et calme. Si vous le mettez en marche avant qu’il ne s’endorme, il va l’associer à son sommeil et à chaque fois qu’il l’entendra il saura que c’est l’heure de dormir.

La patience

Parfois, le bébé pleure dans son sommeil pour juste s’endormir ensuite. Au lieu de vous précipiter vers lui, prenez juste patience, car il est possible que cela ne puisse pas durer.

Poule Mouillette
Jeune maman de deux enfants, un grand bleu et une mini rose, je vous livre tous mes secrets pour profiter à fond de votre vie de parents. Découvrez mes conseils et mes sélections shopping pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Vous aimerez aussi :

Réactions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici